Écrivez-nous!


Foire aux questions

Permis de conduire

Questions

Réponses

Q1 : Est-il possible de renouveler mon permis d'apprenti conducteur?
R : Oui, c'est possible. Vous devez vous présenter dans un centre de services ou chez un mandataire de la Société pour effectuer cette transaction. Toutefois, si un test visuel est requis, vous pouvez le passer uniquement dans un centre de services.

Consultez le tableau Coût du permis d'apprenti conducteur. Notez que le renouvellement pour la durée d'un examen pratique seulement est gratuit.

Le premier permis d'apprenti conducteur est valide pour 18 mois à partir de sa délivrance. Le permis renouvelé est valide pour 12 mois.

Q2 : Comment puis-je obtenir un rendez-vous pour passer un examen théorique ou pratique?
R : Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez :

Q3 : Quand puis-je obtenir un permis de conduire avec photo?
R : Lorsque vous recevrez l'avis de renouvellement de votre carte d'assurance maladie, présentez-vous dans un point de service de la Société pour vous faire photographier. Votre nouveau permis avec photo vous sera expédié par la poste dans les jours suivants. La Société transmettra directement votre photo et votre signature à la Régie de l'assurance maladie du Québec, qui s'occupera de la fabrication de votre carte d'assurance maladie. Consultez les coûts pour l'obtention d'un permis selon les classes de permis de conduire.

Le permis de conduire avec photo est délivré pour 8 ans. Cependant, pour qu'il soit valide, les droits doivent-être payés annuellement. Vous recevrez donc votre avis de paiement chaque année.

Q4 : Puis-je annuler mon permis de conduire par téléphone?
R : Oui, mais vous devez communiquer avec la SociétéCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. le jour même où vous désirez que votre permis soit annulé. Afin de nous permettre de vous répondre rapidement, ayez en main votre permis de conduire, car vous devrez fournir votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de la première lettre de votre nom de famille suivie de 12 chiffres. Vous devez aussi fournir le numéro de référence de votre permis, qui est composé de 9 caractères.

Q5 : Puis-je obtenir de l'information sur mon dossier de conduite?
R : Oui, en communiquant avec notre centre des renseignements générauxCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. ou en le commandant facilement et rapidement à l'aide du service en ligne Dossier de conduite, offert sur notre site Web. À noter que vous devez avoir en main votre permis de conduire, car vous devrez fournir votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de la première lettre de votre nom de famille suivie de 12 chiffres. Vous devez aussi fournir le numéro de référence de votre permis, qui est composé de 9 caractères.

Q6 : Mon permis de conduire est expiré. Que dois-je faire pour le régulariser?
R : Un permis de conduire peut être remis en vigueur en payant simplement les droits exigés. Cependant, votre permis ne doit pas être expiré depuis plus de 3 ans, ni faire l'objet d'une suspension ou d'une révocation.

Si vous effectuez votre paiement plus de 26 jours après l'échéance de votre permis, des frais supplémentaires peuvent être exigés. Vous pouvez faire votre paiement dans un des points de service de la Société.

Q7 : Mon permis de conduire est annulé. Comment puis-je le réactiver?
R : En payant les droits exigés. Cependant, votre permis ne doit pas être annulé depuis plus de 3 ans, ni faire l'objet d'une suspension ou d'une révocation. La réactivation du permis de conduire, du permis probatoire et du permis d'apprenti conducteur peut se faire seulement dans les centres de services de la Société et non chez les mandataires.

Q8 : J'ai annulé mon permis de conduire trois mois après l'avoir payé. Puis-je me faire rembourser?
R : Si vous avez un permis de conduire ou un permis probatoire, vous pouvez obtenir le remboursement des frais payés pour les mois complets restants. S'il s'agit d'un permis d'apprenti conducteur, il n'y a aucun remboursement.

Si vous avez choisi le mode de paiement par prélèvements bancaires automatiques, vous devez demander à la Société d'y mettre fin. Communiquez avec nousCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. ou rendez-vous dans l'un de nos points de service.

Q9 : Le permis probatoire est-il plus cher pour ceux qui ont accumulé des points d'inaptitude pendant qu'ils étaient titulaires d'un permis d'apprenti conducteur?
R :
Oui. Les points accumulés sont tarifés sur le permis probatoire. Il en coûte donc plus cher à ceux qui ont accumulé des points quand ils étaient titulaires d'un permis d'apprenti conducteur.

Q10 : Comment savoir si mon permis de conducteur de véhicule de promenade me permet de conduire une moto?

Vous pouvez le vérifier sur votre permis de conduire. Si, en plus de la classe 5, la classe 6A, B ou C est indiquée, vous pouvez conduire une moto.

En cas de doute, vous pouvez également demander une copie de votre dossier de conduite ou communiquer avec nous par téléphoneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Q11 : J'ai reçu un avis de paiement. Comment puis-je payer les sommes dues?
R : Il y a 6 façons de faire votre paiement. Consultez la section Paiement et renouvellement du permis pour obtenir tous les détails.

Q12 : Est-ce vrai que la validité du permis de conduire peut s’étendre jusqu’à 8 ans?
R : Oui, depuis le 1er octobre 2014, la Société a commencé à délivrer des permis de conduire dont la validité s’étend graduellement de 4 à 8 ans.

Q13 : Quels sont les avantages pour les titulaires d’un permis valide 8 ans?
R : Les titulaires réduisent de moitié leurs déplacements vers les points de service de la Société. De plus, la réduction du nombre de renouvellements contribue à la protection de l’environnement en diminuant la quantité de papier et de plastique utilisée.

Q14 : Comment est déterminée la date de renouvellement du permis?
R : La date de renouvellement du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie est déterminée en fonction de l’âge du titulaire. Le permis est renouvelable pour 8 ans à partir de 24 ans. Son renouvellement est synchronisé avec les âges multiples de 8, soit à 24 ans, 32 ans, 40 ans, 48 ans, et ainsi de suite.

Q15 : Pourquoi la clientèle de 16 à 23 ans n’est-elle pas admissible à un permis de conduire valide pour 8 ans?
R : Les conducteurs qui ont entre 16 et 23 ans ne peuvent pas avoir un permis de conduire valide 8 ans parce que le premier multiple de 8 est 16 et qu’à cet âge, ils ne sont pas admissibles au permis de conduire. En effet, ceux qui commencent à conduire à cet âge doivent d’abord obtenir un permis d’apprenti conducteur, puis un permis probatoire avant d’obtenir leur permis de conduire.

Q16 : Que se passe-t-il si on ajoute une classe à son permis de conduire?
R : Le conducteur doit se présenter en centre de services pour faire ajouter une classe à son permis. La date d’expiration de son nouveau permis correspondra à la prochaine date de son anniversaire où son âge atteindra un multiple de 8 (24 ans, 32 ans, 40 ans, 48 ans, 56 ans, etc.). Il recevra son nouveau permis par la poste.

Q17 : Est-ce que le permis sera assez durable pour résister aux bris pendant 8 ans ?
R : Oui. Le matériel utilisé pour le permis répond aux normes de l’AAMVA (American Association of Motor Vehicle AdministratorsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre.). Il est prévu qu’il soit assez résistant pour une durée de 8 ans.

Vous trouverez des questions sur les conséquences liées à la conduite avec les facultées affaiblies par l'alcool dans la foire aux questions sur la Sécurité routière.

.
.
.
Dernière modification : 2014-10-03