Écrivez-nous!


Immatriculation

Dossier d'un véhicule

Vous désirez acheter ou louer à long terme un véhicule d'occasion? La Société vous invite à vous procurer le dossier du véhicule (consultez les frais de demande de dossier d’un véhicule). Élaboré à partir des données répertoriées au fichier d'immatriculation de la Société depuis 2001, ce document contient différents renseignements qui vous aideront à prendre une décision.

Quels renseignements s'y trouvent?

  • Les données sur le véhicule
    En plus d'y trouver la description du véhicule (marque, modèle, année, nombre de cylindres, masse nette, etc.), vous pourrez apprendre, par exemple, si un véhicule a été reconstruit, s'il a été gravement accidenté ou s'il a déjà fait l'objet d'une vérification mécanique par la Société.
  • Les anciens propriétaires
    Le dossier du véhicule présente de l'information sur chaque personne (propriétaire, locataire à long terme ou commerçant) qui a déjà demandé l'immatriculation du véhicule au Québec. S'il s'agit d'une entreprise, vous pourrez connaître son identité, mais s'il s'agit d'un particulier, la Société ne pourra divulguer son nom en raison de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. À la case réservée au nom, le mot « Particulier » sera alors inscrit.
  • L'utilisation du véhicule
    Le dossier du véhicule peut vous dire à quelles fins il a déjà servi. Vous pourriez ainsi apprendre que le véhicule a déjà été utilisé pour effectuer du transport par taxi ou à d'autres fins commerciales.

Comment l'obtenir?

Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
333, boulevard Jean-Lesage, C-3-44
Québec (Québec) G1K 8J6

N'oubliez pas de :

Vous désirez acheter un véhicule endommagé en provenance des États-Unis?

Il est de votre responsabilité de vous informer sur la provenance et l'historique du véhicule afin de savoir si ce dernier a été déclaré « perte totale ». Un véhicule déclaré « perte totale » ne pourra pas être immatriculé et sera interdit de circulation sur le réseau routier québécois tant qu'il ne sera pas conforme aux règles applicables au Québec. Différents sites Web peuvent vous aider dans vos recherches à ce sujet.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2013-02-13