Écrivez-nous!


Permis de conduire

Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers

Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. La Société peut, selon des règles précises, délivrer un permis de conduire ou échanger le permis de conduire délivré par votre pays.

Si vous êtes de passage au Québec pour quelques mois, consultez la page Titulaires de permis de conduire étranger pour les renseignements relatifs à votre droit de conduire.

Si vous êtes un nouveau résident et que vous avez un permis valide délivré par une autre administration, vous devez demander le plus tôt possible un permis du Québec. Cependant, vous pouvez, dans les six mois de votre établissement, conduire un véhicule de promenade avec votre permis étranger. Passé ce délai, vous ne pouvez plus conduire avec ce permis. Sinon, vous pourriez recevoir une amende minimale de 300 $ et faire saisir le véhicule que vous conduisez. D'autres frais peuvent s'ajouter au montant de l'amende prévue par le Code de la sécurité routière (contribution au régime d'indemnisation des victimes d'actes criminels [IVAC], frais de greffe, etc.).

Important : Si vous avez un permis délivré à l’extérieur du Canada, vous devez demander un nouveau permis dans les douze mois qui suivent votre établissement au Québec pour bénéficier des avantages accordés aux nouveaux résidents.  

Pour échanger un permis de conduire délivré dans un autre pays ou pour obtenir un permis de conduire du Québec, vous devez prendre rendez-vous par téléphoneVous ne pouvez pas prendre rendez-vous par Internet.

Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez en main : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut.

Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous.

Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire, s'il y a lieu, et les autres documents requis (apportez toujours l'original des documents).

Attention

Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter leur Confirmation de résidence permanente. Sans ce document, il sera impossible d'obtenir un permis de conduire du Québec ou d'échanger un permis de conduire délivré à l'étranger. La carte de résident permanent n'est pas suffisante.

.
.
.
Dernière modification : 2014-04-14