Écrivez-nous!


Permis de conduire

Nouveaux résidents titulaires d'un permis de conduire délivré par un État américain

Si votre permis de conduire est valide et s'il l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Pour ce faire, vous pourrez échanger votre permis contre un permis équivalent délivré par la Société. L'échange peut se faire dès votre établissement au Québec.

Si votre permis de conduire autorise la conduite de véhicules autres qu'une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D), vous ne serez pas autorisé à conduire ces véhicules à la suite de votre établissement au Québec. Vous devrez d'abord obtenir un permis de conduire du Québec. Pour ce faire, vous pourrez échanger votre permis contre un permis équivalent délivré par la Société et ce, dès votre établissement au Québec. Vous devrez toutefois vous soumettre à un examen médical.

Lors de l'échange, si votre permis est valide ou expiré depuis moins de 3 ans, vous n'aurez aucun examen de compétence à réussir pour obtenir un permis autorisant la conduite d'une automobile (classe 5) ou d'un cyclomoteur (classe 6D). Si votre permis est expiré depuis 3 ans et plus, vous devrez réussir les examens de compétence. Pour obtenir un permis autorisant la conduite d'un véhicule autre qu'une automobile (classe 5) ou un cyclomoteur (classe 6D), vous devrez réussir les examens de compétence. Pour en savoir plus, consultez la liste des classes de permis de conduire et sélectionnez le type de permis que vous souhaitez obtenir.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11