Écrivez-nous!


Permis de conduire

Permis de conduire - véhicule de promenade (classe 5)

Permis de conduire - véhicule de promenadePour obtenir un permis de classe 5, il faut :

Il y a également 5 étapes à franchir :

1. Inscription au cours de conduite

La première étape consiste à vous inscrire au cours de conduite dans une école de conduite reconnue par l'Association québécoise du transport et des routesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. (AQTR).

Le cours de conduite pour véhicule de promenade est obligatoire. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

Si vous êtes un nouveau résident, vous devez téléphoner à la Société pour prendre un rendez-vous avant de vous inscrire à un cours de conduite.

2. Obtention du permis d'apprenti conducteur de classe 5

La deuxième étape est l'obtention du permis d'apprenti conducteur - véhicule de promenade (classe 5). Avant de vous présenter dans un centre de services de la SAAQ pour obtenir ce permis, vous devez avoir suivi avec succès la phase 1 du cours de conduite, qui comporte cinq modules théoriques, dans une école de conduite reconnue.

Voir la démarche à suivre pour obtenir un permis d'apprenti conducteur - véhicule de promenade (classe 5).

L'obtention du permis d'apprenti conducteur vous permet d'accéder au réseau routier sous certaines conditions.

3. Réussite de l'examen théorique

La troisième étape consiste à réussir l'examen théorique. Pour vous présenter à cet examen, vous devez être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois. Pour prendre un rendez-vous pour l'examen théorique, vous pouvez utiliser le service en ligne ou le service téléphonique automatiséCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. en fournissant le numéro de dossier qui figure sur votre permis d'apprenti conducteur.

Voir la démarche à suivre pour l'examen théorique.

En cas d'échec, un minimum de 28 jours est imposé avant la reprise de l'examen théorique.

4. Réussite de l'examen pratique

La quatrième étape est la réussite de l'examen pratique.

Pour vous présenter à cet examen, dont la réussite est préalable à l'obtention du permis probatoire, il faut :

  • avoir suivi avec succès un cours de conduite théorique et pratique dans une école reconnue par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR).
  • être titulaire du permis d'apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois;
  • avoir réussi l'examen théorique.

Pour prendre un rendez-vous pour l'examen pratique, vous pouvez utiliser le service en ligne ou le service téléphonique automatiséCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. en fournissant le numéro de dossier qui figure sur votre permis d'apprenti conducteur.

Voir la démarche à suivre pour l'examen pratique menant à l'obtention d'un permis probatoire - véhicule de promenade (classe 5).

En cas d'échec, un minimum de 28 jours est imposé avant de reprendre l'examen pratique.

5. Permis probatoire

Le permis probatoire peut être obtenu après la réussite de l'examen pratique. Il s'agit de la dernière étape avant l'obtention du permis de conduire.

Le permis probatoire est d'une durée de 24 mois. Une fois la période de 24 mois écoulée, le permis de conduire de la classe 5 peut être obtenu.

Consultez la section CONDUISTAVIE.COM

.
.
.
Dernière modification : 2014-02-06