Écrivez-nous!


Permis de conduire

Paiement et renouvellement du permis

Le permis de conduire délivré au moment du renouvellement a une durée de quatre ans. Toutefois, chaque année, vous devrez en payer les droits et la contribution d'assurance pour conserver votre privilège de conduire.

Si vous conduisez sans permis valide, vous êtes passible d'une amende de 300 $ à 600 $. D'autres frais peuvent s'ajouter au montant de l'amende prévue par le Code de la sécurité routière (contribution au régime d'indemnisation des victimes d'actes criminels [IVAC], frais de greffe, etc.). De plus, si votre permis n'est plus valide depuis trois ans et plus, vous devrez passer à nouveau les examens théorique et pratique pour obtenir un nouveau permis de conduire.

Six façons de payer votre permis de conduire

Paiement en retard

Vous devrez payer des frais supplémentaires en plus du montant déjà indiqué sur votre avis de paiement.

Chèque sans provision

Vous devrez payer à la Société des frais additionnels pour chaque chèque refusé par votre institution financière.

Non-renouvellement du permis

Vous ne renouvelez pas votre permis? Avisez-nous par la poste, par téléphone ou en personne, avant la date limite indiquée sur votre avis de paiement. Sinon, vous devrez payer des frais.

Si vous n'avez plus de permis de conduire depuis trois ans et plus, vous devrez passer à nouveau les examens théorique et pratique pour obtenir un nouveau permis de conduire.

Remplacement

Si vous devez remplacer un permis Plus, vous devez obligatoirement vous rendre dans l'un de nos centres de services. Pour le remplacement d'un permis de conduire ou d'un permis probatoire, vous pouvez vous rendre dans n'importe lequel de nos points de service.

Renouvellement de votre carte d'assurance maladie

Vous pouvez renouveler votre carte d'assurance maladie en même temps que votre permis de conduire. Rendez-vous dans l'un de nos points de service. (Exception pour un permis Plus : vous devez vous rendre dans l'un de nos centres de services.)

  • Remplissez l'avis de renouvellement de votre carte d'assurance maladie que vous a transmis la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et apportez-le avec deux pièces d'identitéCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre. originales, dont une avec photo.
  • Un préposé vous photographiera et enregistrera votre signature. Prévoyez des frais pour la prise de photo et la plastification du permis de conduire. Votre nouveau permis de conduire vous sera posté dans les jours suivants.
  • Nous transmettrons votre photo et votre signature à la RAMQ. La Régie produira votre carte d'assurance maladie et vous la postera dans les 14 jours.
.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2014-03-12