Écrivez-nous!


Communiqués

L'école St-Gabriel de Ville-Marie : Gagnante au concours sur la sécurité des piétons de la Société de l'assurance automobile du Québec

Québec, le 5 décembre 2001 - Le concours destiné aux écoles primaires « Je suis prudent de la tête aux pieds » de la Société de l'assurance automobile du Québec a fait une classe gagnante dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. En effet, la classe de maternelle de Madame Evelyne Lafrenière, enseignante à l'école St-Gabriel à Ville-Marie, a remporté l'un des quatre grands prix, soit un ensemble de livres, jeux et logiciels pour la classe, d'une valeur de 1 000 $, ainsi qu'un t-shirt par élève.

Ce concours s'adressait aux classes de la maternelle à la 6e année et portait sur les règles de sécurité à suivre au quotidien et à l'occasion de la fête de l'Halloween. Il faisait suite à l'envoi d'un feuillet d'activités à tous les élèves en début d'année scolaire et de suggestions d'actions de prévention à tous les enseignants. Après avoir réalisé une de ces actions, les enseignants étaient invités à inscrire leur classe au concours. Le tirage a été effectué le 12 novembre dernier; quatre classes participantes, soit une classe de maternelle et une de chacun des trois cycles du primaire, se sont vu remettre un prix.


Le milieu scolaire, partenaire en prévention
Le concours « Je suis prudent de la tête aux pieds » proposé par la Société de l'assurance automobile du Québec fait partie d'une série d'actions de prévention menées par la Société en milieu scolaire depuis une quinzaine d'années, grâce à la collaboration constante des enseignants et des directions d'école. Cette année, un site Internet comportant différents jeux sur la sécurité des piétons a aussi été créé; près de 37 000 visites y ont été effectuées et plusieurs jeunes joueurs ont aimé le fréquenter au point d'y revenir à quelques reprises. Parmi les actions en milieu scolaire de la Société, on retrouve également d'autres concours de même que des jeux et des trousses éducatives abordant le port de la ceinture de sécurité, la sécurité à vélo et le transport scolaire.


Les enfants de moins de 14 ans à risque
En 2000, 3 867 piétons ont été victimes d'un accident de la circulation, soit plus de 10 victimes par jour au Québec. De ce nombre, 104 personnes sont décédées et 511 ont subi des blessures graves. Les enfants âgés de moins de 14 ans sont les plus touchés, comptant pour 21 % des victimes tuées ou blessées gravement. Il faut dire que les jeunes sont des piétons vulnérables, notamment à cause de leur petite taille et parce qu'ils sont plus distraits et plus impulsifs.

Les élèves de la maternelle de l'enseignante Evelyne Lafrenière et de l'enseignante suppléante Maryline Baril, ainsi que les représentants de la SAAQ, Réal Courtemanche (à gauche) et Jean-Pierre Gaudet (à droite).

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11