Écrivez-nous!


Communiqués

Sécurité routière - Pour une conduite sécuritaire en hiver!

Québec, le 16 novembre 2005 - À l’approche de la saison hivernale, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux nouvelles conditions routières et se rappeler les consignes de sécurité suivantes :

  • Équiper son véhicule de pneus d’hiver en bon état. Vers 7 ºC, le caoutchouc d’un pneu quatre saisons commence à durcir et ce phénomène s’accélère à partir de -7 ºC. Il en résulte une perte d’élasticité qui entraîne une diminution importante de l’adhésion du pneu à la chaussée. Le pneu d’hiver, par contre, subit cet effet vers -40 ºC. À l’achat de pneus d’hiver, s’informer auprès de son détaillant pour connaître les pneus qui conviennent le mieux au véhicule et à son usage prévu.
  • Bien déneiger son véhicule et le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs, les phares ainsi que les feux arrière du véhicule pour avoir un meilleur champ de vision et être bien vu.
  • Garder une distance suffisante avec les autres véhicules pour réagir de façon sécuritaire, c’est-à-dire un intervalle d’au moins huit à dix secondes entre son véhicule et celui qui est devant. Pour le déterminer, choisir un point de repère, par exemple un lampadaire, un panneau de signalisation ou tout autre élément fixe. Lorsque le véhicule de devant atteint le repère choisi, commencer à dire « un mille et un, un mille et deux...» jusqu’à un mille et dix. Arriver au repère avant d’avoir fini de prononcer la formule signifie suivre de trop près.
  • Conduire en douceur dès que la chaussée est enneigée ou glacée. Ainsi, les pneus adhèrent mieux à la chaussée et permettent un meilleur contrôle du véhicule.
  • Ralentir et éviter tout mouvement brusque pour ne pas être surpris par un changement soudain de l’adhérence des pneus. En effet, une chaussée peut paraître sèche alors qu’elle est recouverte de « glace noire », une glace pratiquement invisible. Il est également conseillé de vérifier l’état des routes avant un long déplacement.
.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11