Écrivez-nous!


Communiqués

Opération pieds pesants - Des résultats toujours encourageants

Sherbrooke, le 30 août 2001 - Les services policiers de l'Estrie en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec sont heureux d'annoncer que l'Opération pieds pesants, lancée le 23 mai dernier, continue à porter ses fruits. En effet, de nombreuses opérations policières ont à nouveau été tenues au cours du mois d'août.

Au total, depuis le début du projet, les policiers ont réalisé plus de 1 200 heures d'opérations de contrôle. Près de 2 500 véhicules ont été interceptés et 1 899 constats d'infraction ont été remis. Ceux-ci ont entraîné 3 941 points d'inaptitude chez les conducteurs fautifs.

L'Opération pieds pesants se poursuivra en septembre. L'Estrie parviendra-t-elle à quitter le rang des cinq régions du Québec ayant le plus grand nombre de victimes dues à la vitesse?

Rappelons que ce projet met à contribution la Sûreté du Québec ainsi que les services de police de 13 municipalités. L'Opération pieds pesants vise essentiellement à réduire la vitesse et à accroître la perception du risque d'être arrêté. Elle comprend la diffusion de messages de sensibilisation jumelée à la réalisation d'opérations intensives de contrôle policier sur 15 sites de la région identifiés comme étant à risques.


La vitesse tue
En 2000 au Québec, la vitesse a fait autant de victimes d'accident que l'alcool au volant. Dans la région de l'Estrie, la vitesse est la première cause indiquée par les policiers pour 22,5 % des victimes décédées ou blessées gravement, par rapport à 17,8 % pour l'ensemble du Québec. Elle est la cause de 8 décès et de 314 blessés annuellement.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11