Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan routier 2004 - Création d’une table québécoise de la sécurité routière

Québec, le 6 mai 2005 - M. Michel Després, ministre des Transports et responsable de la Société de l’assurance automobile du Québec, a rendu public aujourd’hui le bilan routier 2004. Les données indiquent que malgré une hausse de 3,9 % du nombre de décès sur les routes du Québec, qui s’élève à 647, la tendance à long terme est nettement à la baisse. En effet, en comparant avec la moyenne des cinq années précédentes, il s’agit là d’une diminution de 6,6 %.

Le nombre de blessés n’a pratiquement pas bougé en 2004, mais la tendance à long terme est cependant à la hausse. En effet, la comparaison de 2004 avec la moyenne des cinq années précédentes montre des hausses : 11 % pour les blessés graves et 7,7 % pour les blessés légers. Cette augmentation s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années qui peut s’expliquer en partie par la hausse constante du nombre de véhicules en circulation et par l’augmentation du kilométrage parcouru qui en résulte.

L’alcool et la vitesse sont toujours les deux plus importants facteurs d’accident de la route. Après avoir été stables à 30 % pendant quelques années, les plus récentes données du coroner démontrent que le pourcentage de conducteurs décédés présentant une alcoolémie supérieure à 0,08 se situe à 38 %.

Des actions concertées pour agir sur les causes des accidents
« Ces chiffres démontrent qu’il faut poursuivre les efforts de concertation et de partenariat en matière de sécurité routière. C’est dans cette optique que nous mettrons prochainement en place la Table québécoise de la sécurité routière qui regroupera tous nos partenaires. Cette table offrira une tribune d’échanges et un lieu de débats privilégiés et permettra la recherche de solutions novatrices », a mentionné M. Després.

Le ministre a également profité de l’occasion pour saluer le travail de prévention accompli en concertation avec tous les partenaires, dont les policiers et les municipalités, au cours des dernières années. « Les services policiers mèneront bientôt une vaste opération concertée de barrages routiers contre l’alcool au volant, et ce, à l’échelle du Québec. La seule présence des policiers sur le réseau routier est déjà un incitatif puissant à adopter des comportements sécuritaires. Quand ils dressent des barrages routiers contre l’alcool au volant, publicisés de surcroît, l’effet est encore plus grand », a souligné le ministre.

Par ailleurs, la SAAQ diffusera, dès le 9 mai et jusqu’en juillet, de nouveaux messages publicitaires incitant les conducteurs à prévoir leurs déplacements lorsqu’ils ont l’intention de consommer de l’alcool. Cette campagne se déroulera sous le thème « Prévoyez le coup! Lorsqu’on boit, on ne conduit pas! »

La sécurité des usagers sur le réseau : une priorité
Le ministère des Transports mènera pour sa part des campagnes annuelles sur la sécurité routière en conditions hivernales et sur la sécurité aux abords des sites de chantiers routiers. « Puisque les chantiers sont très nombreux cette année, l’objectif sera la diminution de la vitesse, par la diffusion de messages radiophoniques et par une surveillance policière accrue de certains chantiers ciblés. Nous invitons les usagers de la route à faire preuve de patience et à redoubler de prudence à l’approche et dans les zones de chantiers en adoptant une attitude inspirée du thème Faites votre bout de chemin, ralentissez », a ajouté M. Després. Il a d’ailleurs tenu à rappeler que 14 000 constats d’infraction pour non-respect de la vitesse permise ont été remis en 2004-2005, sur les 111 chantiers de travaux routiers ciblés par la Sûreté du Québec.

Le ministre Després a également souligné qu’un total de 301 M$ ont été investis par le ministère des Transports en 2004-2005, directement pour des interventions liées à la sécurité des usagers du réseau routier en plus de 185 M$ pour l’entretien hivernal, permettant ainsi de contribuer à la réduction des accidents.

En terminant, le ministre a rappelé que la belle saison qui arrive est la plus propice de l’année aux déplacements de toutes sortes et qu’il convient plus que jamais de partager la route en toute sécurité.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11