Écrivez-nous!


Communiqués

Sécurité routière - Stationnements réservés aux personnes handicapées. Respect et courtoisie SVP!

Québec, le 21 novembre 2005. - Au Québec, plus de 130 000 personnes détiennent une vignette de stationnement pour handicapés leur permettant de stationner leur véhicule dans des espaces réservés. Trop souvent, les automobilistes ne respectent pas ces espaces réservés, obligeant les personnes handicapées à stationner leur véhicule à un endroit inapproprié au regard de leurs conditions physiques.

Les espaces de stationnement pour handicapés sont réservés à toute personne qui ne peut se déplacer de façon autonome ou sans risque pour sa santé et sa sécurité qu’elle soit conductrice du véhicule ou passagère. L’espace de stationnement réservé n’est donc pas destiné exclusivement aux personnes en fauteuil roulant, mais également à celles souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques sévères. Toutefois, celles-ci doivent avoir accroché à leur rétroviseur la vignette qui les autorise à stationner leur véhicule dans des espaces réservés.

Être courtois dans cette situation, signifie :

  • ne pas stationner son véhicule trop près de l’espace réservé. En effet, le conducteur ou le passager handicapé a souvent besoin d’espace supplémentaire pour remonter à bord de son véhicule adapté;
  • ne pas stationner son véhicule dans l’allée de circulation située à côté du stationnement réservé pour éviter de nuire à la circulation de tous.

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez l’idée de stationner seulement pour « deux minutes » dans un espace réservé, pensez à la personne handicapée qui voudrait utiliser cet espace qui lui est réservée. Respectez-les!

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11