Écrivez-nous!


Communiqués

Du 4 novembre au 4 décembre 2004 - Contrôles policiers contre l’alcool au volant

Québec, le 3 novembre 2004 - Du 4 novembre au 4 décembre, les services policiers effectueront une surveillance intensive sur les routes du Québec dans le but de contrer l’alcool au volant. Cette 14e opération de contrôles routiers depuis 1998 met à contribution la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la Société de l’assurance automobile du Québec.

À ce jour, près de 1 165 000 conducteurs ont été interpellés par les policiers sur l’ensemble du territoire québécois. Deux fois par année, ils intensifient ces contrôles pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies. Ces opérations ont un effet dissuasif, car elles augmentent chez les conducteurs la conviction qu’ils peuvent être arrêtés. En effet, un conducteur intercepté, qu’il soit en infraction ou non, devient plus enclin à adopter de meilleurs comportements au volant.

Au cours des vingt dernières années, des centaines de vies ont pu être épargnées grâce à des stratégies d’intervention qui combinent la prévention, la législation, et le contrôle. Pourtant, l’alcool au volant demeure l’une des grandes causes d’accidents de la route au Québec. En 2002, 29 % des décès et 18 % des blessés graves y étaient liés, ce qui représente plus de 200 décès et 980 blessés graves pour l’ensemble du Québec.

« Prévoyez le coup! Lorsqu’on boit, on ne conduit pas. »

Précédant la période des Fêtes, les contrôles routiers intensifs permettent de rappeler à tous les conducteurs leurs responsabilités individuelles et collectives lorsqu’ils prévoient consommer de l’alcool. Avant les activités, penser au meilleur  moyen d’assurer un retour sécuritaire à la maison :  taxi, conducteur désigné, service de raccompagnement tels Nez rouge et Tolérance Zéro. D’ailleurs, ce dernier service est maintenant disponible dans plusieurs régions du Québec.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11