Écrivez-nous!


Communiqués

Campagne de sécurité en transport scolaire de l'ATEQ - la Société de l'assurance automobile rappelle aux parents et aux enfants les comportements à adopter

Québec, le 31 janvier 2002 - La Société de l'assurance automobile du Québec est heureuse de collaborer à nouveau cette année à la nouvelle campagne de sécurité en transport scolaire organisée par l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ). A l'occasion de cette campagne, la Société insiste auprès des enfants, des parents et automobilistes pour qu'ils adoptent des comportements plus sécuritaires concernant le transport scolaire.

La Société a ainsi développé avec l'ATEQ un feuillet d'animation en classe qu'elle a envoyé à tout le personnel enseignant du primaire ainsi qu'aux intervenants du niveau préscolaire. Ce feuillet propose plusieurs suggestions d'activités afin de sensibiliser les enfants sur le sujet. Également, des jeux interactifs sur la sécurité dans le transport scolaire et autour des écoles sont disponibles sur le site Web de la Société au www.saaq.gouv.qc.ca/jeunesse. Enfin, les policiers ou les transporteurs scolaires souhaitant sensibiliser les automobilistes lors d'activités de prévention peuvent se procurer le dépliant de la Société intitulé « Le transport scolaire, c'est aussi mon affaire ».


Quelques règles à suivre
Pour le bien de tous, il appartient à chacun de respecter des règles afin de protéger sa vie et celle des autres. La Société de l'assurance automobile du Québec insiste donc auprès des enfants afin qu'ils attendent l'autobus en file sans se bousculer et qu'ils ne s'approchent pas de l'autobus tant qu'il n'est pas immobilisé. Pendant le trajet, ils doivent rester assis et laisser l'allée libre de tout objet en tout temps.

Au moment de descendre, il est important qu'ils s'éloignent de l'autobus, et ce, dès qu'ils en sont descendus. Ils ne doivent pas oublier de laisser une distance de dix pas entre eux et l'autobus avant de traverser devant celui-ci. Enfin, ils doivent regarder le conducteur avant de passer devant l'autobus, puis regarder à gauche, à droite, et encore à gauche avant de traverser la rue.

Les parents ont quant à eux un grand rôle à jouer afin d'informer les enfants des règles de sécurité en transport scolaire, puisque l'imitation joue un rôle important en éducation et qu'ils sont les premiers à pouvoir donner le bon exemple. Et ils ont, eux aussi, des règles à suivre.

La Société leur rappelle, ainsi qu'à tous les automobilistes, qu'ils doivent immobiliser leur véhicule à plus de cinq mètres derrière un autobus scolaire dont les feux intermittents clignotent. Le non-respect de cette règle entraîne l'inscription de neuf points d'inaptitude au dossier du conducteur ainsi qu'une amende variant entre 200 $ et 300 $. Dépasser un autobus scolaire dont les feux intermittents clignotent est non seulement risqué mais aussi lourd de conséquences. Les automobilistes doivent également être vigilants et redoubler de prudence aux abords des zones scolaires et, surtout, en respecter les limites de vitesse.


L'autobus scolaire : un des moyens de transport les plus surs
Avec plus de 9 000 véhicules, près de 700 000 personnes transportées et un million de kilomètres parcourus quotidiennement, le transport scolaire représente un secteur très exposé aux risques d'accidents routiers. Malgré cela, il constitue toujours l'un des moyens de transport les plus sûrs. En effet, le bilan routier touchant le transport par autobus scolaires demeure faible d'année en année. Le nombre de personnes décédées parmi les passagers d'un autobus scolaire se maintient à zéro depuis le milieu des années 90. Quant au nombre de décès chez les piétons aux abords des autobus scolaires, il oscille entre un et six par année pour la même période.

Des chiffres certes encourageants, mais il faut toujours rester vigilant et poursuivre la sensibilisation puisque c'est la prudence qui permet d'assurer la sécurité des enfants aux abords et à l'intérieur des autobus scolaires. Le thème est lancé : « La prudence, à toi d'y penser! ».

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11