Écrivez-nous!


Communiqués

Augmentation importante de l'utilisation adéquate des sièges d'auto

Québec, le 11 décembre 2001 – Selon une étude effectuée en 2001 par la Société de l'assurance automobile du Québec chez les moins de cinq ans, plus d'un enfant sur deux (51,6 %) est maintenant installé adéquatement dans un siège d'auto approprié à son poids et à sa taille, alors qu'un peu moins d'un enfant sur trois (32 %) l'était en 1999.

La Société de l'assurance automobile du Québec attribue cette augmentation au cours des deux dernières années principalement à une hausse considérable du nombre de ses séances de formation et de ses journées de vérification de sièges d'auto, auxquelles ont participé de nombreux parents conscients qu'une utilisation adéquate du siège d'auto est importante pour la sécurité de leurs enfants. Rappelons également qu'il est maintenant possible de faire vérifier en tout temps son siège d'auto grâce à une entente conclue avec le CAA-Québec, permettant ainsi d'offrir un réseau permanent de vérification des sièges avec les garages recommandés.


L'enquête
Cette étude de la Société, réalisée tous les deux ans, vise à estimer la proportion d'enfants de moins de cinq ans correctement attachés lorsqu'ils prennent place dans un véhicule. L'utilisation du siège approprié est présente en 2001 dans 89,2 % des cas, mais son utilisation correcte ne l'est que dans 57,9 % des cas, faisant ainsi baisser les statistiques à 51,6 % lorsqu'on parle d'un enfant installé adéquatement dans un siège d'auto approprié à son poids et à sa taille. Il est important de noter que c'est la combinaison des deux qui réduit de 70 % les probabilités de décès et de blessures graves en cas d'accident automobile.


On retrouve encore en 2001 des enfants qui ne sont protégés par aucun système de retenue
Toujours selon l'étude réalisée en 2001 par la Société de l'assurance automobile du Québec, plus de 10 % des enfants de moins de cinq ans sont retenus uniquement par une ceinture de sécurité, alors que 2 % ne sont retenus par aucun système.


À chacun son système de retenue
Le corps d'un enfant est si différent de celui d'un adulte qu'il a besoin de dispositifs de sécurité construits en fonction de ses caractéristiques spécifiques (de son poids et de sa taille). Trois sièges ont donc été conçus à l'intention des enfants :

  • Le siège pour nouveau-né pour les enfants de moins de 9 kg (20 lb) ou de moins de 66 cm (26 po).
  • Le siège d'enfant pour les enfants de 9 à 18 kg (20 à 40 lb) ou de 66 à 102 cm (26 à 40 po).
  • Le siège d'appoint pour les enfants de plus de 18 kg (40 lb) ou jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour que le milieu de son oreille atteigne le haut de la banquette de la voiture ou du dossier intégré du siège d'appoint.


Bilan routier
Rappelons qu'en 2000 au Québec, il y a eu plus de 750 enfants de moins de cinq ans, passagers d'un véhicule, qui ont subi des accidents avec blessures. Les accidents d'auto constituent d'ailleurs au Québec la première cause de décès chez les jeunes enfants.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11