Écrivez-nous!


Communiqués

Début des travaux de construction du nouveau poste de contrôle de l'Islet-sur-Mer

Québec, le 2 juin 2005 - La Société de l’assurance automobile du Québec annonce le début des travaux de construction du poste de contrôle routier de L’Islet-sur-Mer, en bordure de l’autoroute 20 en direction est, lequel devrait être en activité en novembre 2005.

Le projet est évalué à 3 millions de dollars et la construction a été confiée à la firme Construction BSL inc. Le poste de contrôle comprend un bâtiment et des aménagements extérieurs de vérification mécanique des véhicules lourds.

Construites sur le site de la halte routière de L’Islet-sur-Mer, les nouvelles installations pourront accueillir de trois à quatre équipes de travail pour des opérations spéciales d’envergure. Ces équipes pourront ainsi procéder simultanément à la vérification d’au moins quatre véhicules lourds. Le poste sera en activité selon le calendrier des activités régulières de contrôle et en fonction de l’alternance des quarts de travail. Ainsi, l’équipe de jour pourra contrôler la masse d’environ 100 véhicules et mener la vérification complète de 5 à 10 ensembles de véhicules lourds.  Pour sa part, l’équipe du quart de soir ou de nuit procédera, en moyenne, à la vérification de la masse de 40 véhicules. On observe chaque jour 3 500 mouvements de camions, dans les deux directions, sur l'autoroute 20 située au coeur de l'axe Maritimes-Ontario.

Depuis la fermeture de la halte routière le 1er mars dernier, les usagers peuvent obtenir des services dans les établissements commerciaux situés à la sortie Saint-Jean-Port-Joli, à quelques kilomètres à l’est de L’Islet, ou se rendre à la halte suivante située à Saint-Philippe-de-Néri.

Ces nouvelles installations, construites en collaboration avec le ministère des Transports qui a cédé le terrain à la SAAQ, permettront de mieux contrôler la conformité des véhicules lourds aux normes de sécurité. Cela assurera encore davantage la sécurité de tous les usagers de la route, la protection du réseau routier et l’équité entre les transporteurs.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11