Québec, le 5 juillet 2011. – La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) profite de la saison estivale et des longs déplacements qu'elle entraîne pour sensibiliser les conducteurs du Québec à la fatigue au volant. Par une campagne d'affichage, elle souhaite les inciter à reconnaître les premiers signes de la fatigue et à s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour éviter que leur état de fatigue ait des conséquences dramatiques.
Au Québec, la fatigue au volant est responsable de 135 décès en moyenne par année. Au même titre que l'alcool, la fatigue diminue la concentration, le jugement et les réflexes du conducteur. Malheureusement, trop de conducteurs surestiment leur état de vigilance et leur capacité à conduire, alors qu'ils devraient s'arrêter pour se reposer.
Évitez de conduire entre minuit et 4 heures, partez bien reposé, faites des pauses, idéalement toutes les deux heures, pour marcher un peu ou faire des étirements, même si vous n'êtes pas fatigué. Prenez des repas légers, évitez l'alcool et, surtout, apprenez à reconnaître les premiers signes de fatigue.
Ces signes indiquent un état de fatigue qui compromet votre capacité à conduire. Si vous êtes dans cette situation, ne tentez pas de lutter contre la fatigue, c'est impossible. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et faites une sieste de 15 minutes. Ce sera suffisant pour vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.
Du 20 juin au 11 septembre, une campagne d'affichage est menée dans le réseau Zoom Média, plus précisément dans les restaurants situés près de certaines sorties d'autoroute. De plus, au cours des prochains jours, le ministère des Transports installera des panneaux aux abords des autoroutes pour inciter les conducteurs à s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Finalement, la Société diffusera mercredi une capsule d'information sur la fatigue au volant sur sa chaîne YouTube, au www.youtube.com/saaq.
Cet été, ne laissez pas la fatigue vous mener à votre dernier repos... arrêtez-vous avant!