Écrivez-nous!


Communiqués

La réglementation relative aux vitres teintées

Québec, le 5 septembre 2001 - La Société de l'assurance automobile du Québec tient à rappeler aux propriétaires de véhicules les dispositions du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers relatives aux vitres teintées.

L'article 64 du Règlement stipule :

  • Aucune matière assombrissante ne doit être apposée ou vaporisée sur le pare-brise. Une bande d'au plus 15 cm de large peut cependant être placée sur la partie supérieure du pare-brise.
  • Les vitres latérales situées de chaque côté du poste de conduite doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsque mesurée à l'aide d'un photomètre.
  • Les vitres arrière et la lunette arrière ne sont pas assujetties à une exigence minimale de transmission de la lumière.

Par ailleurs, comme la majorité des véhicules ont déjà des vitres légèrement teintées par le fabricant, la Société tient à préciser que l'ajout de matériel assombrissant peut réduire la transmission de la lumière sous la norme du 70 % applicable aux vitres latérales situées de chaque côté du poste de conduite.

Le conducteur qui ne respecterait pas ces dispositions est passible d'une amende variant entre 100 $ et 200 $, selon le Code de la sécurité routière.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11