Écrivez-nous!


Communiqués

Opération « L’alcool au volant, ca s’arrête ici! » - 81 000 conducteurs interceptés en trois semaines

Québec, le 3 juin 1998 - Depuis le 13 mai dernier, dans le cadre de l’opération « L’alcool au volant, ça s’arrête ici! », les policiers ont érigé 798 barrages routiers qui ont permis de rappeler à un peu plus de 81 000 conducteurs que l’alcool et la conduite automobile ne font jamais un bon mélange. Rappelons que le but de cette opération vise à réduire de plus en plus le nombre de personnes qui prennent le volant alors qu’elles ont consommé de l’alcool, toujours la première cause de décès sur nos routes.

Entre le 27 mai et le 2 juin, soit durant la troisième semaine de cette opération, 20 000 conducteurs ont été interceptés et 550 d’entre eux ont dû se soumettre à l’alcootest. De ce nombre, 111 personnes dépassaient la limite légale, soit 96 hommes et 13 femmes, d’un âge moyen de 35 ans. Parmi les conducteurs fautifs, 19 étaient de nouveaux conducteurs en possession d’un premier permis de conduire, soit un permis d’apprenti conducteur ou un permis probatoire pour lesquels la règle du zéro alcool est appliquée. Fait à remarquer, le portrait des contrevenants est le même de semaine en semaine.

Durant ces trois semaines, c’est dans la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine qu’on a observé la plus grande proportion de conducteurs dépassant la limite légale. Le pourcentage de contrevenants se situe en effet à 0,9 % à cet endroit comparativement à 0,5 % à l’échelle provinciale. La région du Nord du Québec suit avec 0,8 %, puis Montréal et Abitibi-Témiscamingue avec 0,7 %. C’est la région de Québec qui obtient le plus faible taux avec 0,3 %.

Pour sa part, le service Taxi Hic a continué à gagner en popularité puisque 153 raccompagnements ont été effectués au cours de la dernière semaine dans les deux régions où la problématique de l’alcool est plus aigue, soit Beauce-Etchemin et Saguenay-Lac-St-Jean. Depuis le début de l’opération, un total de 381 raccompagnements ont été effectués.

Rappelons que l’opération visant à ériger des barrages routiers intensifs pour contrer l’alcool au volant se poursuivra jusqu’au 13 juin.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11