Écrivez-nous!


Communiqués

Halloween 2002 - La SAAQ et ses partenaires diffusent des conseils de sécurité

Québec, le 30 octobre 2002 - L'incontournable fête de l'Halloween réveillera bientôt petits lutins et grands fantômes. Des milliers de jeunes se promèneront alors dans les rues le soir du 31 octobre pour la cueillette de friandises et de sous pour l'UNICEF. Les membres du Comité sécurité Halloween, formé de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de ses partenaires (UNICEF-Québec, Parents-Secours du Québec, la Sûreté du Québec et les services policiers municipaux) unissent leurs efforts pour promouvoir les règles de sécurité auprès des jeunes. Grâce à cette mobilisation, à l'appui essentiel des parents et aux campagnes de prévention, aucun jeune piéton n'a perdu la vie et très peu ont été blessés le soir de l'Halloween au cours des 10 dernières années.

Pour contribuer à maintenir cet excellent bilan, voici certains conseils à rappeler aux enfants pour assurer leur sécurité au cours de leurs déplacements ce jour-là :

  1. Porter un costume d'une longueur raisonnable afin d'éviter de trébucher.
  2. Porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes pour se rendre visible.
  3. Eviter les masques. Choisir un maquillage qui permet de bien voir et de bien entendre.
  4. Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et se rendre plus visible.
  5. Toujours convenir avec ses parents du trajet et de l'heure de son retour.
  6. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et attendre à l'extérieur des maisons.
  7. Parcourir un seul côté de la rue à la fois pour éviter de traverser inutilement.
  8. Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
  9. Refuser d'approcher un véhicule ou d'y monter sans la permission de ses parents.
  10. Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.


Jeux sur le Web et en classe
Pour transmettre aux enfants des conseils de sécurité, la Société de l'assurance automobile du Québec a conçu un site Web : www.saaq.gouv.qc.ca/jeunesse. Les enfants de la maternelle et du primaire peuvent y mettre leurs connaissances à l'épreuve grâce à différents jeux. Cela s'ajoute au feuillet d'activités comprenant des conseils de sécurité qui a été distribué par la Société à la rentrée scolaire à plus de 655 000 élèves de la maternelle et du primaire.


Les enfants de moins de 14 ans à risque
En 2001, 3 665 piétons ont été victimes d'un accident, soit plus de 10 victimes par jour au Québec. De ce nombre, 77 personnes sont décédées et 503 ont subi des blessures graves. Les enfants âgés de moins de 14 ans sont parmi les plus touchés, comptant pour 18 % des victimes tuées ou blessées gravement. Il faut dire que les jeunes sont des piétons vulnérables. Leur petite taille réduit, entre autres, leur panorama visuel et les empêche d'être vus par les automobilistes. Suivre les règles élémentaires de prudence, se servir de sa tête et de ses yeux pour faire les bons choix, voilà ce qui permet de se déplacer à pied en toute sécurité pour aller à l'école, chez les amis ou encore à l'occasion de la fête de l'Halloween.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11