Écrivez-nous!


Communiqués

Opération « Cétacé 2004 » - Bilan final des opérations

Les Bergeronnes, le 9 novembre 2004 - Le Service du contrôle routier Québec de la région de la Côte-Nord a compilé les données de l’opération « Cétacé 2004 » qui s'est déroulée du 2 au 4 novembre derniers, 24 heures sur 24. Plus de 15 agents du contrôle routier y ont contribué, avec la collaboration de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports et des inspecteurs du ministère du Revenu. Le but de l’opération était de vérifier, notamment, l’état mécanique des véhicules, l’arrimage, les heures de conduite et les autres règlements s’appliquant au transport sur route.

Rappelons que la route 138, qui relie la Côte-Nord au reste du Québec, est la route privilégiée par les transporteurs qui transitent vers l’Est ou l’Ouest du Québec. En plus du transport de longue distance, on y trouve un important volume de transport de bois, de marchandises générales, de matières en vrac et de matières dangereuses.

Au total, les contrôleurs routiers ont intercepté et vérifié 240 véhicules lourds. De ce nombre, 15 ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures. Les contrôleurs  ont décelé des défectuosités mineures sur 36 véhicules et remis 22 avis d’infraction au Code de la sécurité routière.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés durant cette opération font l’objet d’une présélection (ciblage). En effet, seuls les camions lourds présentant des indices visibles d’un mauvais entretien sont soumis à une vérification mécanique en règle.

Par ailleurs, il faut constater que 70 % des véhicules interceptés étaient conformes à la réglementation en vigueur.

Contrôle routier Québec est une agence faisant partie de la Société de l’assurance automobile du Québec dont la mission est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d’assurer l’équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11