Écrivez-nous!


Communiqués

Services de garde - Le gouvernement du Québec soutient une formation sur les mesures de sécurité

Québec, le 14 mars 2001 - Afin d'accroître la sécurité des enfants dans les services de garde, le gouvernement du Québec soutiendra une tournée de formation des intervenants des centres de la petite enfance. La Société de l'assurance automobile du Québec, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Famille et de l'Enfance s'associent à la Fédération des centres de la petite enfance du Québec pour offrir cette activité de formation aux quelque 900 centres de la petite enfance du Québec.

L'objectif de ce projet est de mieux outiller les intervenants des centres de la petite enfance quant aux comportements et attitudes à adopter en matière de sécurité routière, de prévention des incendies et de sécurité aquatique. La formation, qui sera offerte à des agents multiplicateurs, vise autant les services de garde en installation qu'en milieu familial. Elle permettra aux travailleurs d'approfondir leurs connaissances sur les pratiques sécuritaires dans un contexte de travail auprès des enfants de moins de cinq ans. Des trousses pédagogiques seront mises à la disposition des services de garde pour leur permettre d'inculquer aux enfants les comportements à adopter face aux différentes sources de danger.

Au Québec, les accidents d'auto constituent la première cause de décès chez les jeunes enfants et les statistiques démontrent que seulement trois enfants sur dix sont installés adéquatement dans un siège d'auto approprié à leur poids et à leur taille. Afin de rendre plus sécuritaire le transport des enfants lors des sorties organisées en milieu de garde, la Société de l'assurance automobile considère prioritaire son implication dans ce projet.

La participation de la Société durant cette tournée de formation comportera deux volets. Le premier portera sur le matériel pédagogique « Une place pour moi », créé à l'intention des éducateurs et éducatrices auprès des enfants de deux à quatre ans et visant à développer chez l'enfant, dès son plus jeune âge, un sentiment de sécurité et d'appartenance associé à son siège d'auto. Le second volet traitera des notions de sécurité et des précautions à prendre concernant l'installation et l'usage des sièges d'auto pour enfants. De plus, du matériel de soutien sera distribué à cette occasion (vidéocassettes, dépliants, etc.). La contribution financière de la Société de l'assurance automobile à ce projet est de 85 000 $.

Dans ce projet, le ministère de la Sécurité publique se joint à la Fédération des centres de la petite enfance du Québec et saisit l'opportunité de démontrer son engagement à promouvoir la qualité dans l'éducation et la prévention des incendies au Québec. Les jeunes enfants aiment jouer avec le feu, c'est une curiosité qui les fascine. Toutefois, lorsque la redoutable réalité de l'incendie frappe, l'enfant a peur et a tendance à se cacher sous un lit ou dans une garde-robe. Pire encore, il résiste parfois à l'aide que veut lui apporter le pompier. Là encore, il a peur de ce personnage masqué et étrangement vêtu. Cette activité permettra donc de dispenser aux tout-petits des connaissances et des techniques de sécurité et de leur faire connaître les ressources disponibles autour d'eux. Enfin, ce sera une occasion de leur enseigner les principes de la prévention incendie et de développer, auprès de nos grands de demain, une nouvelle culture à l'égard de l'incendie.

Pour mener à bien cette activité, les formateurs utiliseront des programmes qui ont fait leurs preuves chez les enfants de trois à cinq ans : « Protégez-vous du feu » et « J'suis content, j'suis prudent ». Ces deux outils éducatifs, simples et efficaces, soulignent adéquatement l'importance de la sécurité incendie tant aux petits qu'à leurs parents et même à leurs grands-parents.

Le ministère de la Famille et de l'Enfance a accordé une contribution de 50 000 $ pour permettre la réalisation de cette tournée de formation. Cette contribution permettra de rejoindre près de 900 centres de la petite enfance répartis dans tout le Québec, en offrant une trentaine de séances de formation dans 16 villes différentes. Cet appui à la Fédération des centres de la petite enfance du Québec s'inscrit dans un ensemble de mesures déployé par le Ministère pour accroître la sécurité des enfants dans les services de garde du Québec. En soutenant cette formation, le ministère de la Famille et de l'Enfance témoigne de son engagement envers la qualité des services de garde et le bien-être des enfants.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11