Écrivez-nous!


Communiqués

Temps des fêtes : des solutions pour mieux revenir à la maison

Québec, le 8 décembre 2011. – À l'approche du temps des fêtes, la Société de l'assurance automobile du Québec invite les conducteurs et conductrices à redoubler de prudence sur les routes. Elle leur conseille de faire appel à l'Opération Nez rouge s'ils ont les facultés affaiblies et de se méfier de la fatigue au volant afin de commencer l'année 2012 du bon pied.

Partez en champion avec l'Opération Nez rouge

Du 2 au 31 décembre, faites appel à l'Opération Nez rouge pour un retour à la maison en toute sécurité. Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société et présidente d'honneur de la campagne Nez rouge 2011, invite tous les employeurs à faire la promotion de ce service de raccompagnement à l'occasion de leur fête de bureau. Elle encourage également tous ceux qui désirent s'impliquer davantage à proposer leurs services comme raccompagnateurs. Il s'agit à coup sûr d'une expérience amusante et d'une bonne action. Le 9 décembre prochain, la Société tiendra d'ailleurs sa soirée de raccompagnement, au cours de laquelle ses employés donneront de leur temps pour cette vaste campagne de sensibilisation à l'alcool au volant. 

Ne laissez pas l'alcool briser la magie des fêtes

La Société rappelle qu'en plus de l'Opération Nez rouge et des autres services de raccompagnement, il existe plusieurs solutions pratiques pour ne pas conduire après une soirée arrosée. Vous pouvez désigner d'avance un conducteur, dormir chez vos hôtes, prendre le transport en commun ou appeler un taxi. Vous pouvez également utiliser les coupons Cool taxi, qui sont en plus une idée originale de cadeau. En cette période où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis, ne prenez pas le risque de briser la magie de Noël. Si vous buvez, ne conduisez pas!

Fatigué? Prenez le temps de vous arrêter

Le temps des fêtes, et toute la préparation qui le précède, peut entraîner une fatigue accrue chez les conducteurs. De longues journées au travail, de multiples réceptions, des repas plus riches et parfois bien arrosés et des nuits écourtées génèrent de la fatigue, qui affaiblit la capacité de conduire.

Chaque année, la fatigue est responsable de 135 décès en moyenne sur les routes du Québec, ce qui en fait la troisième cause d'accident. Ces décès surviennent en majeure partie lors de longs trajets, la nuit, ou entre 13 h et 15 h. Il est donc important de reconnaître les signes de la fatigue tels que bailler fréquemment, cogner des clous et changer de voie involontairement. Soyez vigilant et arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire pour faire une pause... avant d'être mort de fatigue.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11