Écrivez-nous!


Communiqués

Semaine régionale de vérification de sièges d'auto pour enfants « Attachez-le à la vie »

Saguenay, le 21 mai 2004 - Le Service de police de Saguenay et la Sûreté du Québec en collaboration avec l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux et la Société de l’assurance automobile du Québec invitent les parents à participer à l’opération régionale de vérification de sièges d’auto, le 29 mai prochain. Au total, huit activités de vérification se dérouleront à travers la région entre 12 h et 16 h.

Des policiers, des infirmières, différents acteurs du milieu communautaire, des mécaniciens et des étudiants en techniques policières du Collège d’Alma procéderont gratuitement à une vérification, en plusieurs points, du siège d’auto de votre enfant.


Une tournée des CPE
De plus, entre le 24 et le 28 mai, les policiers de la région visiteront plus de vingt-cinq centres de la petite enfance (CPE) afin de procéder à des vérifications. La direction des centres que les policiers visiteront avisera les parents au préalable.

Pour prêter main forte aux policiers à l’occasion des vérifications, les centres de la petite enfance du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont permis à plus de 25 éducatrices de suivre la formation sur les sièges d’auto offerte par le CAA-Québec.


Un nouvel outil
En 2002, d’importantes modifications ont été apportées à l’article 397 du Code de la sécurité routière. Dorénavant, dans un véhicule en marche, tout enfant dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, mesuré du siège au sommet du crâne, doit être installé dans un siège d’auto pour enfants.

Pour faciliter la mesure des enfants par les vérificateurs, l’Association des directeurs de police du Saguenay—Lac-Saint-Jean a muni chacun des neuf postes de police de la région d’un petit banc dont le dossier mesure exactement 63 cm. Si la tête de l’enfant assis sur le banc dépasse le dossier, c’est qu’il est prêt à utiliser seulement la ceinture de sécurité. Dans le cas contraire, l’enfant devra continuer à s’asseoir dans son siège d’appoint.


Les jeunes victimes
Les accidents de la route font de nombreuses jeunes victimes chaque année au Québec. Par exemple, entre 1997 et 2002, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, 254 enfants de moins de 6 ans passagers d’un véhicule ont été victimes d’accidents d’automobiles. De ce nombre, quatre sont décédés, 33 ont été gravement blessés et 217 ont subi des blessures légères.

Pourtant, il existe une mesure de sécurité efficace  à notre portée : le siège d’auto pour enfants. Il réduit jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves, offrant ainsi une meilleure protection à l’enfant que la ceinture de sécurité et le coussin gonflable combinés. Encore faut-il choisir le bon siège, le fixer correctement sur la banquette et bien y installer l’enfant.

Activités de vérification du 29 mai
Ville Adresse Heure
Alma Canadian Tire
50, boulevard Saint-Luc
de 12 h à 16 h
Chibougamau Chibougamau automobile
859, 3e Rue
de 12 h à 16 h
Dolbeau-Mistassini Canadian Tire
1450, rue des Érables
de 12 h à 16 h
Roberval Canadian Tire
1221, boulevard Marcotte
de 9 h à 11 h
Saint-Félicien  Docteur du pare-brise
739, boulevard Sacré-Coeur
de 13 h à 15 h
Saguenay (Chicoutimi) Stationnement du Complexe hospitalier de la Sagamie (CHS)
Situé sur la rue Jacques-Cartier
de 12 h à 16 h
Saguenay (La Baie) Pavillon CLSC Cléophase-Claveau
800, rue Aimé-Gravel
de 12 h à 16 h
Saguenay (Jonquière) Caserne de pompiers
2222, boul. Mellon
de 12 h à 16 h
.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11