Écrivez-nous!


Communiqués

La quinzaine nationale de sécurité à vélo du 1er au 15 juin 2004 - La SAAQ invite les cyclistes à respecter les règles de circulation

Québec, le 1er juin 2004 - La Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec les services policiers et les patrouilleurs de VéloSécur, intensifiera ses activités pour sensibiliser les cyclistes au cours de La quinzaine nationale de sécurité à vélo qui se déroulera du 1er au 15 juin prochains.

Tout au long de cette période, les services policiers surveilleront certaines intersections dans toutes les régions pour inciter les cyclistes à respecter les règles de circulation. Les contrevenants recevront un avis ou un constat d’infraction. Ce dernier les rendra passibles d’une amende et, selon l’infraction commise, de trois points d’inaptitude inscrits à leur dossier de conduite.

Les patrouilleurs de Vélo-Sécur seront présents aux abords et sur les pistes cyclables afin d’inviter les cyclistes à la prudence. Leurs interventions et celles des policiers se poursuivront durant la saison estivale.

Au cours des activités de sensibilisation, les services policiers et les patrouilleurs remettront aux cyclistes la 3e édition du Guide de sécurité à vélo, produite par la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports du Québec. Ce guide présente les règles que les cyclistes doivent respecter pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.


Des activités pour les jeunes
Malgré une diminution du nombre total de victimes au cours des cinq dernières années, on dénombre, chaque année, une vingtaine de décès chez les cyclistes et près de 200 personnes blessées gravement dans des accidents routiers.

Comme les cyclistes de 14 ans et moins sont surreprésentés parmi les victimes, des activités spéciales sont prévues à leur intention. Les patrouilleurs de Vélo-Sécur visiteront les jeunes de 10 à 14 ans dans plusieurs écoles secondaires pour les inciter à la prudence. Ils leur soumettront alors un jeuquestionnaire qui leur permettra de gagner l’un des 60 casques de vélo offerts par la Société de l’assurance automobile et l’un des deux vélos offerts par la compagnie DeVinci.

Au moment de leurs visites dans les écoles primaires pour présenter les règles de sécurité aux jeunes, les policiers pourront également utiliser la trousse d’animation, Les énigmes de Génivélo.

La Société rappelle aux cyclistes certaines de leurs obligations :

  • circuler dans le sens de la circulation;
  • munir leur vélo des phares et des réflecteurs prescrits;
  • signaler leurs intentions;
  • respecter les arrêts et les feux de circulation. Le nonrespect de cette règle peut entraîner une amende et trois points d’inaptitude.

Elle insiste sur l’importance de porter un casque à vélo, car 60 % des décès sont dus à des traumatismes à la tête.

La Société de l’assurance automobile du Québec croit que le partenariat, la sensibilisation et l’éducation sont des éléments gagnants pour faire du Québec un endroit où il fait bon rouler.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11