Écrivez-nous!


Communiqués

Du 2 mai au 2 juin 2002 - Alcool au volant : surveillance accrue

Montréal, le 1er mai 2002 - Du 2 mai au 2 juin, les policiers du Québec effectueront une surveillance intensive sur les routes dans le but de contrer l'alcool au volant. En effet, en partenariat avec la Société de l'assurance automobile du Québec, une vaste opération de barrages routiers, la 9e du genre depuis 1998, mettra à contribution la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal ainsi que les services de police municipaux (regroupés sous l'Association des directeurs de police du Québec).

Le but visé par l'annonce publique des dates où auront lieu les barrages policiers est d'augmenter la perception du risque d'être arrêté chez les conducteurs. En effet, plus la perception de ce risque est élevée, plus les conducteurs sont enclins à modifier leur comportement et ainsi à éviter la conduite avec les capacités affaiblies. Par ailleurs, pour ceux qui seront insensibles à ces avertissements et qui commettront l'erreur de prendre le volant malgré tout, toutes les mesures légales prévues en de telles circonstances seront appliquées.


Journée cible : le 16 mai
Le jeudi 16 mai constituera une journée cible : les services policiers de toutes les régions du Québec érigeront simultanément au moins un barrage routier sur leur territoire respectif. C'est donc dire que ce jour-là tous les conducteurs seront susceptibles de traverser un barrage et d'être interceptés par les policiers.


Résultats
Jusqu'à maintenant, la concertation des services policiers dans ce type d'opération, qui se répète deux fois par année depuis 1998, a permis d'intercepter plus de 785 000 conducteurs. Soulignons que le fait d'être interpellé produit à la longue un changement de comportement, ce qui constitue l'objectif ultime de l'opération.


Campagne de sensibilisation
Pour informer le public des dates des barrages, plus de 100 000 affiches ont été distribuées dans les bars, restaurants, dépanneurs, marchés d'alimentation et succursales de la Société des alcools. De plus, les 500 panneaux des municipalités qui véhiculent déjà un message pour contrer l'alcool au volant affichent les mêmes données.

De plus, l'opération policière est appuyée par une importante campagne publicitaire télévisée dont l'objectif est d'interpeller l'entourage du conducteur à risque afin de l'empêcher de conduire en état d'ébriété. La publicité sera diffusée sous le slogan « Empêchez vos amis de boire et conduire. INSISTEZ! », et ce, jusqu'au 26 mai.

En outre, depuis le 21 avril, des modifications au Code de la sécurité routière renforcent concrètement les efforts dans la lutte contre les capacités affaiblies afin de prévenir la récidive.

L'alcool au volant demeure l'un des grands responsables des accidents de la route au Québec. L'an dernier, 30 % des décès et 18 % des blessés graves y étaient liés, ce qui représente plus de 180 décès et 900 blessés graves pour l'ensemble du Québec.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11