Écrivez-nous!


Communiqués

Contrôle routier Québec - Nouveau poste administratif à Chandler et réaménagement du poste de contrôle de New Richmond à la fine pointe de la technologie

Chandler, le 4 septembre 2002 - Le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec, M. Jacques Brind'Amour, a procédé aujourd'hui, devant des invités de la région gaspésienne, à l'inauguration des bureaux administratifs de Contrôle routier Québec à Chandler et à la visite des nouvelles installations du poste de contrôle routier de New Richmond.

Le député de Gaspé, M. Guy Lelièvre, le vice-président au contrôle routier et responsable de Contrôle routier Québec, M. Louis Côté, le directeur du Service de contrôle routier de Chandler, M. Normand Vendette, ainsi que des partenaires du gouvernement et des associations de l'industrie du transport ont pris part à l'événement. M. Brind'Amour a rappelé que cette implantation de Contrôle routier Québec en Gaspésie vise à assurer une plus grande protection pour tous les usagers de la route, à protéger le réseau routier et d'assurer une plus grande équité concurentielle entre propriétaires et exploitants de véhicules lourds.

Le Service de contrôle routier (SCR) de Chandler dessert les municipalités régionales de comté de la Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de Bonaventure et d'Avignon. Sept personnes y occupent actuellement un emploi, dont quatre contrôleurs routiers et inspecteur en vérification mécanique.

Dès l'année de son implantation, en 2001, le SCR de Chandler a vérifié 1 985 mouvements de transport. Le transport représente une activité économique importante en Gaspésie, notamment à cause du transport de bois, du transport nolisé qui amène chaque année des milliers de visiteurs vers les attraits touristiques de la région, et du transport par taxi. La population emprunte fréquemment les services de taxi pour se déplacer sur de longues distances ou pour se rendre dans des zones non desservies par le transport en commun. Ces divers types de transport, sans oublier le transport scolaire, sont le champ de compétence de Contrôle routier Québec.

Le nouveau poste de contrôle routier de New Richmond, qui dépend du SCR de Chandler, sera doté d'équipements à la fine pointe de la technologie en matière de contrôle routier. En effet, les contrôleurs routiers affectés à ce poste auront un accès informatique aux mêmes sources de renseignements qu'à leur port d'attache situé à Chandler et pourront sélectionner les véhicules qu'ils soumettront à des contrôles spécifiques à l'aide d'un système de caméras. Le poste sera aussi muni d'un détecteur de hauteur de charge et d'une balance à plateaux multiples. Cette balance est la première de ce type à être installée dans un poste de contrôle au Québec. Sa particularité est de pouvoir mesurer le poids d'un véhicule lourd et de sa charge peu importe que le véhicule provienne de la direction est ou de la direction ouest. En plus du poste fixe, Contrôle routier Québec possède des équipements mobiles qui lui permettent d'intervenir n'importe où, et ce, 24 heures par jour sur l'ensemble du territoire gaspésien.

La présence accrue de Contrôle routier Québec dans la péninsule gaspésienne a pour but de donner suite aux engagements du gouvernement de faire preuve d'une vigilance encore plus grande dans le contrôle du transport routier de personnes et de marchandises.

Contrôle routier Québec est une agence autonome au sein de la Société de l'assurance automobile du Québec.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11