Écrivez-nous!


Communiqués

Journée nationale de vérification de sièges d’auto pour enfants - Ensemble pour la sécurité des enfants

Saguenay, le 26 mai 2005 - Pour la troisième année consécutive, les partenaires en sécurité routière du Saguenay—Lac-Saint-Jean travaillent ensemble pour les tout-petits. La Société de l’assurance automobile du Québec, la Sécurité publique de Saguenay, la Sûreté du Québec et l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux invitent les parents à participer à l’une des sept cliniques de vérification de sièges d’auto, le samedi 28 mai prochain.

Entre 12 h et 16 h, des policiers, des infirmières, différents acteurs du milieu communautaire, des mécaniciens et des étudiants en techniques policières du Collège d’Alma vérifieront gratuitement l’installation des sièges d’auto pour enfants. Les parents qui participeront aux cliniques de vérification courront la chance de gagner un siège d’auto tout neuf offert par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.

Activités de vérification du 28 mai
Ville Adresse Heure Date
Alma Canadian Tire
50, boulevard Saint-Luc
12 h à 16 h 28 mai
Chibougamau Chibougamau automobile
859, Rue
10 h à 16 h 28 mai
Dolbeau-Mistassini Canadian Tire
1450, rue des Érables
12 h à 16 h 28 mai
Roberval Docteur du pare-brise
1428, boulevard Marcotte
9 h à 11 h 28 mai
Saint-Félicien Docteur du pare-brise
739, boulevard Sacré-Coeur
13 h à 15 h 28 mai
Saguenay
(Chicoutimi)
Centre de santé et de services sociaux
Stationnement du complexe hospitalier situé sur la rue Jacques-Cartier
12 h à 16 h 28 mai
Saguenay
(Jonquière)
Caserne de pompiers
2222, boulevard Mellon
12 h à 16 h 28 mai
Saguenay
(La Baie)
CLSC Cléophas-Claveau
800, rue Aimé Gravel
12 h à 16 h 28 mai

Pour appuyer la journée de vérification, les centres de la petite enfance (CPE) de la région sensibilisent les enfants qui fréquentent leurs établissements à l’importance de s’asseoir dans un siège d’auto et d’utiliser la ceinture de sécurité. Depuis le 24 mai, les éducatrices ont introduit au programme de la journée diverses activités éducatives sur la sécurité routière qui s’adressent aux enfants et aux parents.

Utilisation adéquate du siège d'auto
Au Québec, la majorité des enfants (plus de 90 % en 2003) sont assis dans le bon siège d’auto. Le problème réside plutôt dans l’installation de l’enfant dans le siège et l’installation du siège sur la banquette. Le problème n’est donc pas lié au fait que l’enfant soit retenu, mais au fait qu’il soit retenu par un dispositif non adapté à son poids et à sa taille et mal utilisé. En effet, au Québec, un enfant sur deux est mal installé dans son siège d’auto.

Rappelons que le siège d’auto réduit jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves, offrant ainsi une meilleure protection à l’enfant que la ceinture de sécurité et le coussin gonflable combinés. Encore faut-il choisir le bon siège, le fixer correctement sur la banquette et bien y installer l’enfant.

Le Code de la sécurité routière exige que, dans un véhicule en marche, tout enfant dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, mesuré du siège au sommet du crâne, soit installé dans un siège d’auto pour enfant.

La hauteur en position assise de 63 cm correspond à la taille moyenne des enfants de 6 ans et demi. Un enfant très grand peut atteindre cette hauteur vers 5 ans alors qu’un enfant très petit l’atteindra vers 8 ans.

Les accidents de la route font de nombreuses jeunes victimes chaque année au Québec. Par exemple, entre 1998 et 2003, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, 252 enfants de moins de 6 ans passagers d’un véhicule ont été victimes d’accidents d’automobiles. De ce nombre, deux sont décédés, 36 ont été gravement blessés et 214 ont subi des blessures légères.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11