Écrivez-nous!


Communiqués

« La mécanique prend la route » : un outil pédagogique unique au Québec sur les phénomènes physiques reliès à la conduite d'un véhicule

Québec, le 15 janvier 2001 - Cette année, dans le cadre de ses interventions éducatives auprès des jeunes, la Société de l'assurance automobile du Québec offre aux enseignantes et enseignants de la cinquième année du secondaire un matériel pédagogique unique au Québec. Destiné aux élèves inscrits au programme d'études de « Physique 534 » du ministère de l'Éducation, la trousse éducative « La mécanique prend la route » veut amener les élèves à découvrir que le déplacement automobile n'est au fond qu'une suite de phénomènes physiques immuables dont certains peuvent entraîner des risques d'accidents graves, voire mortels. L'originalité de cette trousse provient du fait qu'elle utilise des exemples concrets, tirés du déplacement automobile, pour illustrer les contenus scientifiques prévus au programme d'études du Ministère.


Clientèle-cible par excellence
Le groupe d'âge des 16-24 ans est surreprésenté dans le bilan routier québécois. Ces jeunes constituent 25 % des conducteurs impliqués dans les accidents avec dommages corporels alors qu'ils ne représentent que 12 % des titulaires de permis de conduire. La vitesse excessive est l'une des principales causes d'accident chez ce groupe d'âge. Le goût du risque et l'ignorance de certains phénomènes immuables qui accompagnent la vitesse excessive sont des facteurs qui ne sont pas étrangers à cet état de fait. La Société de l'assurance automobile du Québec veut inciter les jeunes alors qu'ils viennent tout juste, ou sont sur le point d'obtenir leur premier permis, à réfléchir sur les phénomènes physiques présents dans le déplacement automobile. La Société espère que la connaissance de ces principes amèneront les jeunes conductrices et conducteurs à un comportement plus prudent au volant.


Outil pédagogique
Le matériel didactique conçu à cette fin se présente sous la forme d'une trousse éducative comportant un « Guide de l'enseignante et de l'enseignant », quarante exemplaires du « Manuel de l'élève », ainsi qu'un cédérom. Ce matériel pédagogique traite surtout de phénomènes mécaniques, dont l'inertie, le principe d'action-réaction, la cinématique, la quantité de mouvement, ainsi que les vitesses relatives. Les sujets ainsi traités le sont à partir du déplacement automobile. Il est important de souligner que la Société offre GRATUITEMENT une trousse « La mécanique prend la route » pour chaque école qui offre le programme de « Physique 534 ». La Société de l'assurance automobile du Québec souhaite que toutes les écoles concernées par ce programme d'études puissent se procurer ce matériel afin de sensibiliser leurs clientèles aux dangers souvent mortels de la conduite automobile.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11