Écrivez-nous!


Communiqués

Une première en Estrie : des journées régionales de vérification des sièges d'auto

Sherbrooke, le 12 octobre 2001. – Les 14, 21, 27 et 28 octobre prochains, les parents et les grands-parents auront maintes occasions de faire vérifier les sièges d'auto de leurs tout-petits puisque 12 activités de vérification leur seront proposées. Ces journées régionales de vérification sont organisées par la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Collège de Sherbrooke, le CAA-Québec, divers CLSC et commerçants du territoire ainsi que le ministère de la Famille et de l'Enfance.

Rappelons qu'au Québec les accidents d'auto constituent la première cause de décès chez les jeunes enfants. En 2000, il y a eu près de 750 enfants de moins de cinq ans, passagers d'un véhicule, qui ont subi des accidents avec blessures. Et, de ce nombre, 35 étaient de la région de l'Estrie.


Seulement 3 enfants sur 10 sont installés adéquatement au Québec
L'utilisation des sièges d'auto réduit de 70 % les probabilités de décès et de blessures graves en cas d'accident automobile. Encore faut-il que l'utilisation soit adéquate. Les statistiques démontrent en effet que seulement trois enfants sur dix sont installés adéquatement dans un siège d'auto approprié à leur poids et à leur taille. Plus près de chez nous, le 6 mai dernier, a eu lieu à Sherbrooke une journée de vérification de sièges d'auto pour enfants. Cette journée a connu un vif succès. En effet, 162 familles ont répondu à l'appel, permettant ainsi de vérifier 210 sièges d'auto. Malheureusement, de ce nombre, seulement 11 sièges, soit à peine 5 %, ne comportaient aucune anomalie. D'où l'importance encore une fois de tenir plusieurs journées de vérification des sièges d'auto pour enfants en Estrie.

D'ici la fin d'octobre, nous encourageons donc fortement les parents et grands-parents à prendre soin de la sécurité de leurs tout-petits en prenant quelques minutes de leur temps pour faire vérifier leur siège d'auto pour enfants à l'une des 12 activités de vérification qui se dérouleront en Estrie.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11