Écrivez-nous!


Communiqués

Coussins gonflables reconstruits - La SAAQ exige le rappel de certains coussins défectueux

Québec, le 21 novembre 2001. - À la suite de résultats qu'elle vient d'obtenir, la Société de l'assurance automobile du Québec a reçu ce matin la collaboration de l'entreprise Coussins gonflables Demers inc. de Sainte-Foy pour rappeler certains coussins gonflables reconstruits par celle-ci et installés dans les véhicules de marque Escort des années 1997 à 1999 et Focus des années 2000 et 2001. Ces coussins peuvent présenter des risques élevés pour la sécurité des occupants des véhicules automobiles qui en sont munis.

En effet, la SAAQ a soumis récemment quelques-uns de ces coussins gonflables à l'expertise de l'équipe de sécurité routière de l'École polytechnique de Montréal. Des tests au Centre d'essais de PMG Technologie de Blainville ont prouvé le danger réel que présente ce produit. Les analyses ont permis d'observer que les déploiements sont visiblement trop violents.

En conséquence, les représentants de la SAAQ ont conclu une entente avec l'entreprise pour qu'elle communique immédiatement avec les 80 clients concernés par ce rappel en les informant des risques pour leur sécurité et les enjoignant à faire désactiver les coussins gonflables reconstruits dans les plus brefs délais auprès d'un concessionnaire ou d'un garagiste compétent en la matière. Par la suite, l'entreprise remplacera, à ses frais, les coussins reconstruits par un coussin gonflable d'origine.

La Société entend accentuer sa surveillance et poursuivra avec toute la diligence possible, en collaboration avec l'École polytechnique de Montréal et l'entreprise, ses essais sur les coussins gonflables reconstruits. Elle avisera sans délai la population si d'autres coussins reconstruits s'avéraient défectueux.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11