Écrivez-nous!


Communiqués

Salon national de l’habitation - Un chez-soi sur mesure

Québec, le 25 février 1998 - Dans le cadre du Salon national de l’habitation de Montréal, édition 1998, la Société de l’assurance automobile du Québec et l’Ordre des ergothérapeutes du Québec sont heureux de s’associer pour présenter un tout nouveau concept « Un chez-soi sur mesure ».

Cette résidence, composée de trois pièces adaptées, soit une chambre à coucher, une salle de bain et une cuisine, a été aménagée afin de faciliter les tâches quotidiennes d’une personne présentant des incapacités motrices, comme un accidenté de la route, une personne à mobilité réduite ou une personne âgée ou une personne ayant une maladie évolutive.

Le régime d’assurance automobile prévoit l’adaptation du domicile principal pour une personne qui a subi des blessures dans un accident de la route la rendant incapable d’accéder à son domicile ou d’en faire usage, ou encore d’y effectuer certaines activités essentielles de la vie quotidienne.

En effet, chaque année au Québec, quelque 800 accidentés de la route bénéficient du programme d’adaptation de domicile offert par la Société de l’assurance automobile. Rappelons que, depuis 1987, 17 millions de dollars ont été consacrés par la Société dans le cadre de ce programme.

La Société profitera de ce salon pour faire connaître les programmes de réadaptation qu’elle offre aux personnes qui, à la suite d’un accident d’automobile, sont dans l’impossibilité de reprendre rapidement leurs activités habituelles. Ces programmes ont pour but de permettre à la personne ayant subi des blessures corporelles de reconquérir son autonomie et de retourner le plus tôt possible à ses occupations antérieures.


L’ergothérapie... une démarche active vers l’autonomie
Quand le quotidien est rempli d’embûches, l’adaptation du domicile peut aider à vivre chez soi de façon beaucoup plus autonome et d’y maximiser son potentiel et sa qualité de vie. Les ergothérapeutes qui seront sur place durant toute la durée du Salon expliqueront de quelle façon ils interviennent lors de l’adaptation d’un domicile et présenteront les différentes aides techniques à la vie quotidienne qu’on retrouve dans « Un chez-soi sur mesure ».

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui travaille à améliorer les capacités fonctionnelles, physiques et mentales des personnes aux prises avec des difficultés entravant leurs activités quotidiennes.

Un tel projet a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires. Soulignons la participation de l’Institut de réadaptation de Montréal, de l’Association des paraplégiques du Québec et des nombreux bénévoles ergothérapeutes.

Tout au long de la durée du Salon national de l’habitation, qui se tiendra du 27 février au 8 mars prochain, au stade olympique, des représentants de la Société de l’assurance automobile et des ergothérapeutes seront sur place pour accueillir les visiteurs à leur stand (no 218), situé dans la section Adaptation à domicile.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11