Écrivez-nous!


Communiqués

Contrôle routier dans Chaudière-Appalaches - Plus de 450 véhicules lourds vérifiés

Lévis, le 30 août 2005 - Le Service de Contrôle routier de la région de Chaudière-Appalaches a procédé, les 23, 24 et 25 août derniers, à une importante opération de contrôle des véhicules lourds. Appelée Contour 2005, cette vaste opération s’est déroulée sur les grands axes routiers qui relient la région de Chaudière-Appalaches aux autres régions du Québec et aux frontières américaines, soit les autoroutes 20 et 73 ainsi que les routes 112, 173, 275, 277 et 108.

L’opération a exigé la participation de près de 60 agents du contrôle routier. Les contrôles ont été effectués 24 heures sur 24. Une attention particulière a été portée à l’état mécanique des véhicules, mais aussi à l’ensemble de la réglementation en vigueur, qui porte notamment sur le permis de conduire, l’immatriculation, l’arrimage des heures de conduite et de travail ainsi que sur les matières dangereuses.

260 véhicules lourds non conformes
Les agents du contrôle routier ont vérifié 459 véhicules lourds. De ce nombre, 260 (57 %) étaient non conformes à la réglementation. Les infractions constatées concernaient principalement les surcharges et les dimensions (24 %) ainsi que l’entretien mécanique des véhicules (21 %).

Sur la totalité des véhicules interceptés, 214 ont subi une vérification mécanique complète. On a constaté que 152 comportaient des défectuosités mineures tandis que 62 ont dû être retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures.

Il est important de préciser que les véhicules vérifiés durant cette opération ont fait l’objet d’une présélection (ciblage). En effet, seuls les camions lourds que les contrôleurs routiers suspectaient de problèmes potentiels ont été interceptés et soumis par la suite à une vérification complète.

Bilan routier de janvier à juin 2005
Soulignons que dans la première moitié de 2005, on dénombre 68 accidents mortels impliquant un camion lourd, comparativement à 45 au cours des six premiers mois de 2004. Il s’agit d’une augmentation de 51 %.

De plus, le nombre total de victimes occupant un camion lourd a augmenté de 6,4 %, passant de 388 en 2004 à 413 en 2005. Il s’agit du plus grand nombre de victimes des six dernières années, de janvier à juin.

« Il faut continuer de faire des opérations comme celle-ci pour accroître la sécurité sur les routes » a indiqué le président-directeur général, M. John Harbour. Il a invité non seulement les camionneurs, mais aussi les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, à redoubler de prudence dans chacun de leurs déplacements sur les routes, parce que la sécurité routière, c’est la responsabilité de tous.

Rappelons que Contrôle routier Québec est une agence faisant partie de la Société de l’assurance automobile du Québec dont la mission est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d’assurer l’équité entre les transporteurs routiers de toute provenance.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11