Écrivez-nous!


Communiqués

Autoroute 20 Est - Résultats de l'opération « Entonnoir 2002 »

Rivière-du-Loup, le 29 avril 2002 - A la suite d'une vaste opération de contrôle des véhicules lourds qui s'est déroulée dans la région de Rivière-du-Loup, du 23 au 25 avril, le Service Contrôle routier Québec de Rivière-du-Loup a rendu public les résultats de l'Opération « Entonnoir 2002 ». L'opération avait pour but de vérifier notamment les charges et l'état mécanique des véhicules, l'arrimage ainsi que le respect des heures de conduite et des autres règlements s'appliquant au transport par route.

Les contrôles, effectués de façon intensive, visaient à s'assurer que les véhicules circulant sur l'autoroute 20 étaient sécuritaires. Cette voie est un axe vital utilisé par les transporteurs qui transitent par les grands centres urbains du Québec, de l'Ontario et de l'Est-du-Québec. En plus du transport de longue distance, on y trouve un important volume de transport de marchandises générales, de matières en vrac et de matières dangereuses.


Bilan de l'opération
Au total, les agents du Contrôle routier et les inspecteurs en vérification mécanique ont intercepté et vérifié 92 véhicules lourds. De ce nombre, 74 ont été soumis à une vérification mécanique en règle. Parmi ceux- ci, 35 comportaient des défectuosités mineures devant être réparés dans les 48 heures et 31 autres ont dû être retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés durant cette vaste opération faisaient l'objet d'une présélection (ciblage). En effet, seuls les camions lourds présentant des indices visibles d'un mauvais entretien étaient soumis à une vérification mécanique en règle.

De plus, on a constaté 81 infractions à certains autres règlements. Les infractions portaient principalement sur le non-respect des heures de conduite et de travail (23 %) et de l'entretien mécanique (43 %).

Contrôle routier Québec rappelle aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds que d'autres opérations de contrôle suivront sur une base régulière.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11