Écrivez-nous!


Communiqués

Sécurité routière - Réduire sa vitesse économise de l’essence!

Québec, le 12 octobre 2005 - Les Québécois n’échappent pas à la réalité de l’augmentation du prix de l’essence. La Société de l’assurance automobile du Québec rappelle donc qu’une conduite sécuritaire permet d’économiser du carburant et de réduire les gaz d’échappement, tout en protégeant le conducteur et les autres usagers de la route.

Quelques trucs :

  • Prévoir la densité de circulation, rouler à une vitesse stable et garder une bonne distance entre son véhicule et le véhicule suivi.
  • Accélérer lentement pour dépasser ou pour rejoindre la circulation plus rapide.
  • Éviter de freiner brusquement.
  • Éviter de conduire à des vitesses élevées. Par exemple, sur l’autoroute, un conducteur qui augmente sa vitesse de 100 km/h à 120 km/h consomme jusqu’à 20 % plus d’essence et augmente d’autant la production des émissions de CO2. S’il réduit sa vitesse de 100 km/h à 90 km/h, il consomme jusqu’à 10 % moins d’essence.
  • Éviter la conduite impatiente. Accélérer en douceur et ralentir de façon graduelle aux feux de circulation et aux arrêts obligatoires.

Le conducteur qui prévoit ce qui se passera devant lui et qui réagit de manière appropriée crée un environnement plus sécuritaire, en plus de contribuer à diminuer la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre.

Sur la route, sécurité et économie vont de pair!

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11