Écrivez-nous!


Communiqués

Contrôle routier Québec sensibilise l’industrie au nouveau programme d’inspection des émissions polluantes des véhicules lourds

Lévis (Saint-Nicolas), le 26 juin 2006 - Contrôle routier Québec a effectué ce matin, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), une importante opération de sensibilisation au poste de contrôle de Saint-Nicolas. Cette opération avait pour but de vérifier si les émissions polluantes des véhicules lourds respectaient les nouvelles normes en vigueur depuis 1er juin dernier.

En effet, le gouvernement du Québec vient de mettre en oeuvre un nouveau programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) afin d’assainir l’air, particulièrement en milieu urbain. Bien qu’ils ne représentent que 3 % de l’ensemble du parc automobile québécois, les véhicules lourds sont responsables de la moitié des émissions polluantes attribuables au transport routier.

Dans le cadre de ce programme, Contrôle routier Québec s’est vu confier le mandat de vérifier les véhicules lourds présentant des signes d’émissions excessives et d’analyser leurs émissions à l’aide d’appareils appropriés. Bien que le PIEVAL soit déjà en vigueur, les dispositions pénales ne s’appliqueront qu’à compter du 1er septembre prochain.

Pendant la période de transition, Contrôle routier Québec remettra aux conducteurs des avertissements au cours des différentes opérations de sensibilisation qui se dérouleront aux dates et endroits suivants :

Date Endroit Date Endroit
4 et 5 juillet Abitibi 2 et 3 août Grand-Montréal
5 et 6 juillet Québec 8 et 9 août Estrie
11 et 12 juillet Rivière-du-Loup 15 août Lac-Saint-Jean
13 et 14 juillet Outaouais 16 et 17 août Mauricie, Centre-du-Québec
18 et 19 juillet Rimouski 16 août Saguenay
26 et 27 juillet Côte-Nord 22 et 23 août Chaudière-Appalaches

Contrôle routier Québec est une agence faisant partie de la Société de l’assurance automobile du Québec et dont les principaux mandats consistent à assurer la sécurité des usagers de la route, à protéger le réseau routier et à assurer l’équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11