Écrivez-nous!


Communiqués

Société de l’assurance automobile du Québec - Campagne 2004 : conduite avec les facultés affaiblies

Québec, le 6 mai 2004 - La Société de l’assurance automobile du Québec poursuit la lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies et vise maintenant à sensibiliser le personnel des entreprises québécoises et la clientèle du réseau des établissements licenciés. Ces deux volets s’ajoutent à la publicité télévisée mise en ondes le 3 mai et à l’Opération PAS alcool, qui se tient jusqu’au 1er juin.


Pour les entreprises québécoises « Party en toute sécurité »
« Party en toute sécurité » est une trousse d’information qui s’adresse à toute personne qui, dans une entreprise ou ailleurs, organise des festivités ou des activités où il y a consommation d’alcool. Destinée à l’hôte responsable, elle répond aux attentes des entreprises qui souhaitent connaître leurs responsabilités légales et sociales en pareilles occasions.

Cette trousse aborde les effets et les conséquences de la consommation d’alcool sur la conduite automobile :

  • les statistiques, les mythes et la notion de facultés affaiblies;
  • la loi, les sanctions et les coûts liés à cette infraction.

On y trouve également de l’information sur :

  • les alcootests publics et les alcotubes;
  • les responsabilités légales et sociales de l’hôte qui reçoit;
  • des solutions pour assurer le retour sécuritaire des invités.

En complément à cette trousse, des visites aux entreprises sont prévues, au cours desquelles une agente d’information de la Société et un policier sensibiliseront les travailleurs à la notion de conduite avec les facultés affaiblies et à ses conséquences. Les participants auront l’occasion de simuler les effets des facultés affaiblies à l’aide de lunettes spéciales en effectuant des tests de coordination simples, se familiariser avec l’appareil de détection approuvé et vérifier leurs connaissances à l’aide d’un questionnaire. Déjà réalisée dans le cadre d’un projet‑pilote en 2003, cette activité avait été très appréciée.


Pour le réseau des établissements licenciés - Deux nouveaux outils
« Empêchez vos clients de boire et conduire en état d’ébriété. Insistez! » est un dépliant conçu en collaboration avec la Corporation des bars, brasseries et tavernes du Québec. Il fournit de l’information sur la façon responsable de servir ses clients afin d’éviter des ennuis : problèmes légaux, perte du permis d’alcool et ternissement de la réputation de l’établissement. Destiné aux détenteurs de permis d’alcool et aux serveurs, ce dépliant les incite à intervenir auprès d’un client en état d’ébriété afin de l’empêcher de prendre le volant avec les facultés affaiblies.

De plus, des affiches sous le thème « Avez‑vous prévu le coup? » seront apposées dans les établissements licenciés pour interpeller le consommateur d’alcool et l’inciter à prendre ses responsabilités, comme prévoir un retour à la maison sécuritaire et empêcher ses amis de boire et conduire.


Depuis 20 ans pour sauver des vies
En vingt ans, on a noté une diminution majeure du nombre de décès liés à la conduite avec les facultés affaiblies. Toutefois, la proportion des victimes demeure autour de 30 % depuis 1998. Dans un contexte où le partenariat prend toute son importance, tous doivent s’unir et conjuguer leurs efforts. Voici des exemples de mesures mises en place avec la collaboration des services policiers, des municipalités, du secteur privé, du réseau de l’éducation et de la santé, des bars et des entreprises :

  • contrôles routiers intensifs par les services policiers;
  • tables de concertation régionales;
  • contribution à la mise sur pied des services de raccompagnement Opération Nez rouge et Tolérance Zéro;
  • programmes de sensibilisation dans les établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire;
  • programmes de sensibilisation dans les entreprises;
  • sensibilisation en collaboration avec la Corporation des bars, brasseries et tavernes du Québec.

Ces actions concertées donnent le ton à un nombre sans cesse grandissant d’initiatives locales qui contribuent à accroître la responsabilité individuelle et collective, et à améliorer ainsi le bilan routier.

La sécurité routière est une priorité incontournable de la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour que les activités où il y a consommation d’alcool demeurent agréables pour tous, passez le mot : « Prévoyez le coup! Lorsqu’on boit, on ne conduit pas. »

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11