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Bilan final de l’Opération « Dégel 2005 »

Drummondville, le 22 avril 2005 - Le transport par camion peut être très dangereux pour les usagers de la route s’il n’est pas effectué dans des conditions sécuritaires. Comme chaque année, les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel pour tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier pendant cette période.

Contrôle routier Québec a poursuivi les 20 et 21 avril derniers une importante opération de contrôle des véhicules lourds qui circulent dans la grande région de Drummondville, notamment sur l'autoroute 20 et sur la route 55. Plus de 20 contrôleurs-patrouilleurs et contrôleurs en vérification mécanique prenaient part à cette opération. Elle visait en particulier les charges et les dimensions autorisées pendant la période de dégel et l'état mécanique des véhicules.

Durant cette opération, 118 véhicules ont été soumis à un contrôle des charges autorisées. De ce nombre, 5 ont dû réduire leur charge pour se conformer à la réglementation en vigueur pendant la période de dégel. Par ailleurs, 39 véhicules ont été interceptés et soumis à une vérification mécanique : 12 d’entre eux présentaient des indices de mauvais entretien et on été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures. Celles-ci concernaient, par ordre d’importance, l’état des freins et des pneus. Enfin, on a aussi constaté 21 infractions au Code de la sécurité routière.

Période de dégel
L’Opération « Dégel 2005 » s’inscrit dans une démarche de prévention durant la période de dégel. En effet, la période de dégel est critique pour la chaussée. Au Québec, le sol gèle pendant plus de quatre mois à une profondeur qui varie de 1,2 mètre à 3 mètres. Ce facteur, combiné aux écarts de température et à l’humidité, a des conséquences majeures sur le comportement des chaussées.

Au printemps, les couches de matériaux qui constituent la route sont affaiblies par l’accumulation d’eau. Des études menées par le ministère des Transports sur la capacité portante des routes ont démontré qu’au printemps, les réactions de la chaussée sous une charge sont de 50 % à 70 % supérieures à celles qui sont enregistrées l’été. Aussi, un même essieu causera-t-il entre cinq et huit fois plus de dommages qu’en temps normal.

Contrôle routier Québec est une agence qui fait partie de la Société de l’assurance automobile du Québec et dont la mission est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d’assurer l’équité entre les transporteurs.

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Dernière modification : 2012-10-11