Écrivez-nous!


Communiqués

Opération de sensibilisation à l’utilisation des sièges d’auto pour enfants - 1 500 tout-petits mieux protégés

Québec, le 18 juin 1998 - La tenue de séances régionales de vérification de l’installation de sièges d’auto du samedi 13 juin dernier a eu beaucoup de succès. Des centaines de parents, soucieux de la sécurité de leurs enfants, ont bravé la pluie pour répondre à l’invitation lancée par la Société de l’assurance automobile du Québec et 18 CLSC des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cette opération d’envergure organisée par la Société a permis de vérifier 1 472 sièges d’auto.

Les intervenants des CLSC ont dénombré près de trente enfants de moins de cinq ans qui n’étaient pas installés dans un siège d’enfant. Par ailleurs, plus de 80 % des sièges vérifiés ont nécessité un correctif ou un ajustement. Les principales modifications apportées furent l’ajustement de l’attache de harnais d’épaule et l’ajustement du harnais d’épaule. Plusieurs enfants étaient assis dans un siège d’appoint alors que le baudrier leur passait directement dans le visage ou le cou. Des boulons d’encrage et des pinces de sécurité ont été installés gratuitement grâce à la collaboration d’Evenflo et de plusieurs garagistes locaux.

La Société tient à rappeler que 700 enfants de moins de cinq ans, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés annuellement dans des accidents de la route au Québec. Le siège d’auto est la seule façon efficace de protéger les tout-petits lors d’un arrêt brusque ou d’une collision. En effet, le siège d’auto réduit de 70 % le risque de décès ou de blessures graves. Depuis janvier 1990, le Code de la sécurité routière oblige l’utilisation des sièges d’auto pour les enfants de moins de cinq ans.

Cette première opération régionale a été rendue possible grâce à la collaboration des CLSC participants, des services policiers municipaux, de la Sureté du Québec, du CAA-Québec, d’Evenflo, des clubs Optimistes et de plusieurs garagistes et commanditaires locaux.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11