Écrivez-nous!


Communiqués

Par mesure de sécurité, la Société de l'assurance automobile du Québec ne produira plus le permis de conduire dans ses points de service

Québec, le 30 mai 2002 - Le vol d'équipements à la Société de l'assurance automobile a bel et bien été à l'origine de l'enquête menée par la Sûreté du Québec, qui a procédé au démantèlement d'un important réseau de fraudes. Cependant, la Société tient à préciser que ce sont des appareils autres que les siens qui ont servi à produire des pièces d'identité contrefaites. En effet, ses appareils présentent une technologie exclusive, et doivent être reliés à son réseau informatique pour fonctionner.


Mesures prises par la Société
En 2001, dès les premiers vols, la Société a pris des mesures visant à contrer ceux-ci en protégeant de façon particulière ses points de service les plus visités par les voleurs. Elle a mis en place des mécanismes d'ancrage de ses équipements dans ses 159 points de service. Dans ses centres de service, elle a installé des systèmes d'alarme qui sont reliés à des centrales de surveillance et a assuré la présence de gardiens de sécurité. Rappelons que la Société utilise des équipements servant à produire des permis de conduire dans 159 points de service, soit 114 bureaux de mandataires et 45 centres de service.

Malgré les nombreux moyens déployés par la Société pour assurer la sécurité de ses employés, de ses mandataires et de sa clientèle, les voleurs n'ont cessé de visiter ses points de service.

Devant cette situation, la Société a décidé, il y a quelque temps déjà, de revoir le mode de délivrance du permis de conduire. Ainsi, à compter de septembre prochain, le permis de conduire avec photo ne sera plus remis sur-le-champ lorsque la clientèle se présentera dans ses points de service. À l'instar de la carte d'assurance maladie et du certificat de naissance, le permis de conduire sera acheminé par la poste à la clientèle, et ce, dans les jours suivant la prise de la photo. La sécurité du personnel, des mandataires et de la clientèle de la Société sera donc, de cette façon, assurée.

Par ailleurs, comme la Société juge primordial de protéger la valeur du permis de conduire et de renforcer les dispositifs d'authentification de cette pièce d'identité reconnue, elle y ajoutera de nouveaux éléments de sécurité, tout comme l'a fait le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration pour la délivrance des certificats de naissance. Elle continuera ainsi d'honorer ses obligations envers ses partenaires québécois, canadiens et internationaux avec qui elle a des échanges réguliers afin de partager les meilleures pratiques au chapitre de la délivrance des pièces d'identité officielles.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11