Écrivez-nous!


Communiqués

Des conducteurs aux pieds pesants : plus de 4 000 conducteurs interceptés durant la journee cible du 10 avril

Québec, le 12 avril 2001 - Partout au Québec, le 10 avril dernier, les services policiers ont organisé simultanément différentes opérations de contrôle de la vitesse dans les zones de 50 km/h, là où se retrouve le plus grand nombre d accidents avec blessés graves et légers. En ciblant une journée spécifique, la Société de l'assurance automobile du Québec, en partenariat avec la Sûreté du Québec, le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal et les services policiers municipaux, voulait sensibiliser le plus grand nombre possible de conducteurs aux dangers de la vitesse au volant. Ainsi, sur 481 sites d'opération de contrôle de la vitesse en zones de 50 km/h où plus de 994 policiers étaient affectés, 4 042 conducteurs se sont vu remettre un constat d'infraction pour la vitesse durant cette journée. De ces constats, la vitesse la plus haute observée a été de 118 km/h et la plus basse de 59 km/h.

Rappelons que l'opération massive contre les excès de vitesse dans les zones de 50 km/h se poursuivra jusqu'au 22 avril prochain. La Société de l'assurance automobile du Québec rediffuse également durant cette période son message sur la vitesse « 10 km/h de moins, ça sauve des vies ».


Soyez prudents sur les routes
À quelques heures du long congé pascal où plusieurs conducteurs prendront la route, la Société de l'assurance automobile du Québec et les différents services policiers du Québec invitent la population à diminuer leur vitesse de conduite et à respecter les limites de vitesse. Lorsqu'on connaît les risques encourus en roulant trop vite, il vaut mieux prendre quelques minutes de plus pour préserver sa vie et celles des autres.

Chaque année, la vitesse excessive fait 200 morts et 6 000 blessés. C'est la plus importante cause d'accidents au Québec après l'alcool au volant. Une enquête, réalisée par la Société, révèle par ailleurs que seulement un conducteur de véhicule de promenade sur trois respecte les limites de vitesse. Ralentir, ça sauve des vies!

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11