Écrivez-nous!


Communiqués

Opération Blocus Sag-Lac - Contrôle routier Québec dévoile les résultats

Roberval, le 30 août 2002 - Le Service de contrôle routier (SCR) de Lac- Saint-Jean a tenu, pour une deuxième année, une opération d'envergure nommée Blocus Sag-Lac. L'opération d'une durée de 96 heures s'est déroulée 24 heures sur 24. Elle a débuté le dimanche 25 août à 23 heures pour se terminer le jeudi 29 août à 23 heures. Elle a exigé les services d'une cinquantaine de personnes, y compris ceux de 37 contrôleurs et de 7 inspecteurs en vérification mécanique. Blocus Sag-Lac touchait les quatre principales routes qui sillonnent la région, soit les routes 169 et 175, en direction de la Réserve faunique des Laurentides, la 155 en direction de la Mauricie et la 167 en direction de la Réserve faunique d'Ashuapmushan.

Durant l'opération, les contrôleurs routiers et les inspecteurs en vérification mécanique ont intercepté 681 véhicules. De ce nombre, 424 ont été soumis à une vérification mécanique complète et 69 ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures. Enfin, 263 véhicules comportaient des défectuosités mineures qui ne compromettaient pas la sécurité du conducteur ou des usagers de la route, et pour lesquelles le propriétaire ou l'exploitant doit s'assurer que les réparations soient effectuées dans les 48 heures suivant l'avis.

Les infractions remises aux conducteurs, ou aux propriétaires ou exploitants de véhicules lourds lors de l'opération concernaient surtout, par ordre d'importance, la vérification mécanique (25 %), les heures de conduite et de travail (15 %) et les surcharges (11 %).

Les SCR des régions limitrophes ont apporté leur concours à cette opération d'envergure. En effet, des spécialistes d'autres régions sont venus prêter main forte à l'équipe de Roberval. De plus, une surveillance accrue des mouvements de transport en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été exercée par les services de contrôle routier de Québec et celui de la Mauricie. Leur vigilance durant l'opération Blocus Sag-Lac visait les véhicules qui empruntaient la route 175 en direction de Québec et la route 155 en direction de la Mauricie.

Contrôle routier Québec est une agence autonome de service rattachée à la Société de l'assurance automobile du Québec dont la mission est d'assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11