Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan de l'opération « Bazous »

Gatineau, le 25 octobre 2002 - Le Service du contrôle routier - région de l'Outaouais, conjointement avec le service de police de Gatineau, a procédé les 22, 23 et 24 octobre derniers à une importante opération de ratissage des véhicules routiers qui présentent, entre autres, des indices de mauvais entretien. Les véhicules interceptés ont été soumis à une vérification mécanique en règle. Le but de l'opération était de retirer de la route les véhicules qui n'étaient pas conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Le bilan de cette opération indique que les contrôleurs routiers et les policiers du service de police de Gatineau ont intercepté 105 véhicules. De ce nombre, 38 ont été soumis à une vérification mécanique complète et 16 (42 %) ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures. Les principales composantes défectueuses étaient reliées à la direction (14), aux pneus (9) et aux freins (5). Enfin, le nombre impressionnant de 414 défectuosités mineures a aussi été constaté lors de ces inspections.

Les résultats d'infractions au Code de la sécurité routière remis aux conducteurs au cours de cette opération concernaient principalement les vitres teintées (55), le port de la ceinture de sécurité (16) et l'état mécanique (6).

Selon le sergent Marc Grignon du service du contrôle routier de l'Outaouais, « Cette opération conjointe avec le service de police de Gatineau a été un franc succès. C'est un exercice de prévention qui permet d'assurer une plus grande sécurité pour tous les usagers de la route. »

Contrôle routier Québec est une agence autonome de service rattachée à la Société de l'assurance automobile du Québec dont la mission est d'assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11