Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan de l'opération « Tunnel 2001 »

Montréal, le 11 octobre 2001. – Contrôle routier Québec de la région de Longueuil, en collaboration avec les inspecteurs de Transports Canada et le ministère du Revenu du Québec, a effectué, au cours des 24 dernières heures, une vaste opération de contrôle du transport des matières dangereuses au tunnel Louis-Hyppolite-LaFontaine.

Plus d'une vingtaine d'agents du contrôle routier et d'inspecteurs en vérification mécanique ont ainsi vérifié 86 véhicules lourds qui circulaient dans les deux directions du tunnel Louis-Hyppolite-LaFontaine. Au chapitre du respect de la réglementation sur le transport des matières dangereuses, 21 avis d'infraction ont été remis et 5 véhicules ont été détournés avant le tunnel. Par ailleurs, 14 véhicules présentant des indices de mauvais entretien ont été retirés de la circulation pour des défectuosités majeures.

Cette opération surprise visait aussi les véhicules récréatifs tels que remorques avec bateau, vtt, etc. Il est important de rappeler qu'au Québec, il est strictement interdit à tout automobiliste d'emprunter les tunnels en transportant un ou des contenants d'essence d'une capacité de plus de 25 litres. Dans le cas d'une infraction, la loi prévoit une amende de 454 $ et 9 points d'inaptitude.

Contrôle routier Québec tient à aviser tous les utilisateurs du tunnel Louis-Hyppolite-LaFontaine que d'autres opérations semblables se poursuivront au cours des prochaines semaines.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11