Écrivez-nous!


Communiqués

Bandes réfléchissantes maintenant obligatoires sur toutes les remorques et semi-remorques

Québec, le 29 janvier 2002 - La Société de l'assurance automobile du Québec rappelle aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds que, depuis le 1er janvier 2002, ils doivent apposer des bandes réfléchissantes sur toutes leurs remorques et semi-remorques d'au moins 2,05 m de largeur et dont la masse nette est de 3 000 kg, à l'exception des remorques conçues exclusivement à des fins d'habitation ou de bureau.

Des études ont démontré l'efficacité des bandes réfléchissantes sur la diminution du nombre de collisions impliquant un véhicule lourd et des véhicules de promenade. Leur présence diminue d'environ 15 % le nombre de collisions arrière et à angle, et cette diminution atteint 20 % la nuit.

En se basant sur le bilan routier des dernières années, on estime que les bandes réfléchissantes posées sur les véhicules lourds pourraient empêcher qu'environ 200 personnes par année soient grièvement blessées ou même tuées dans un accident de la route.

Les pertes de productivité et les dommages matériels causés à l'industrie du transport par les collisions arrière et à angle s'élèvent annuellement à 6,6 M $.

L'utilisation obligatoire de bandes réfléchissantes sur les remorques et semi-remorques est une mesure supplémentaire que prend le gouvernement du Québec pour améliorer la sécurité des usagers de la route et celle du transport de personnes et de marchandises.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11