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Bilan final de l’opération « Pèse moins lourd »

Lac-Saint-Jean, le 29 avril 2005 - Le transport par camion peut être très dangereux pour les usagers de la route s’il n’est pas effectué dans des conditions sécuritaires. Comme chaque année, les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel pour tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier.

Contrôle routier Québec a mené du 25 au 28 avril dernier une vaste opération de contrôle des véhicules lourds qui circulent autour du lac Saint‑Jean. Plus de 25 contrôleurs-patrouilleurs et contrôleurs en vérification mécanique ont pris part à cette opération. Ils s'assuraient en particulier que les charges et les dimensions des véhicules respectent les limites autorisées pendant la période de dégel.

Lors de cette opération, 215 véhicules ont été soumis à un contrôle. De ce nombre, 14 ont dû réduire leur charge pour se conformer à la réglementation en vigueur. Par ailleurs, 54 véhicules interceptés ont été soumis à une vérification mécanique : 18 d’entre eux qui présentaient des indices de mauvais entretien ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures. Celles-ci concernaient, par ordre d’importance, l’état des freins et l’éclairage. Enfin, on a constaté 58 infractions au Code de la sécurité routière.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés dans le cadre de cette vaste opération faisaient l'objet d'une présélection (ciblage). En effet, seulement les camions lourds présentant des indices visibles d'un mauvais entretien ont été soumis à une vérification mécanique en règle.

Période de dégel
L’Opération « Pèse moins lourd » s’inscrit dans une démarche de prévention durant la période de dégel. La période de dégel est une période critique pour la chaussée. Chaque année, au Québec, pendant plus de quatre mois, le sol gèle à une profondeur qui varie de 1,2  à 3 mètres. Ce facteur, combiné aux écarts de température et à l’humidité, a des conséquences majeures sur l’état des routes.

Au printemps, les couches de matériaux qui constituent la route sont affaiblies par l’accumulation d’eau. Selon des études menées par le ministère des Transports sur la capacité portante des routes, les réactions de la chaussée sous une charge sont alors de 50 % à 70 % supérieures à celles qui sont enregistrées l’été. Un même essieu causera donc entre cinq et huit fois plus de dommages qu’en temps normal.

Contrôle routier Québec est une agence de la Société de l’assurance automobile du Québec. Sa mission consiste à assurer la sécurité des usagers de la route, à protéger le réseau routier et à garantir l’équité entre les transporteurs.

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Dernière modification : 2012-10-11