Écrivez-nous!


Communiqués

Une journée consacrée à la sécurité à vélo au Stade olympique

Québec, le 18 juin 1998 - En 1997, 27 cyclistes sont décédés dans des accidents de la route et plus de 2 900 autres ont été blessés. Dans trois cas sur quatre, l’accident est imputable aux mauvais comportements du cycliste, notamment au non-respect du Code de la sécurité routière. C’est pourquoi la Société a tenu pour une troisième année consécutive la campagne « À vélo comme en auto », dans laquelle elle rappelle aux cyclistes qu’ils sont soumis aux règles du Code de la sécurité routière comme tous les autres usagers de la route.

Cette campagne vise principalement les enfants de 5 à 12 ans parce qu’ils constituent la majorité des victimes cyclistes, soit près de 40 %. De plus, elle vise leurs parents qui jouent un rôle déterminant dans l’éducation de leurs enfants. En effet, des études démontrent qu’il existe un lien étroit entre le comportement des enfants et celui de leurs parents.

Ainsi, entre le 28 mai et le 16 juin 1998, des représentants du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, de la Sûreté du Québec et de tous les services de police municipaux ont sensibilisé des milliers de cyclistes à une conduite prudente et sécuritaire. Ils ont aussi remis 20 000 laissez-passer pour la partie du 21 juin opposant les Expos aux Braves d’Atlanta.

Un concours a aussi été organisé dans les écoles primaires du Québec. Onze gagnants, provenant de partout à travers le Québec, ainsi que leurs parents, pourront assister au match des Expos, en profitant d’un traitement spécial. La Société invite les parents à amener leurs enfants au stade olympique le 21 juin prochain, pour, entre autres, parler de sécurité à vélo. De nombreux prix seront alors remis.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11