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L’amélioration du bilan des camions lourds est comparable à celle de l’ensemble du bilan routier du Québec

Québec, le 25 mars 1998 - La Société de l’assurance automobile du Québec tient à apporter des précisions concernant un article paru récemment dans le quotidien La Presse et traitant du bilan routier des camions lourds.

De 1985 à 1996, en données brutes, il est vrai que le nombre de décès lors d’accidents impliquant un camion lourd (de 184 décès en 1985 à 139 décès en 1996, soit -24,5 %) a baissé moins rapidement que l’ensemble des décès, toutes catégories d’usagers de la route confondues (de 1386 en 1985 à 877 décès en 1996, soit -36,7 %). Toutefois, il faut souligner que, pour cette même période, le kilométrage parcouru par les véhicules lourds a davantage augmenté (+111,6 %), passant de 4,2 milliards à 8,9 milliards de kilomètres, que pour l’ensemble des véhicules (+73,2 %), passant de 46,6 milliards à 80,7 milliards.

Les données pour la période 1985-1996 démontrent que, par kilomètres parcourus, l’amélioration du bilan des camions lourds est comparable à celle de l’ensemble du bilan routier du Québec. A distance égale, l’amélioration du bilan des décès impliquant un camion lourd (-64,3 %) est aussi comparable à celle de l’ensemble du bilan routier (-63,5 %).

Le bilan routier du Québec s’est donc grandement amélioré au cours de la dernière décennie (1985-1996) et cette amélioration se vérifie également pour les camions lourds lorsqu’on tient compte du kilométrage parcouru.

Selon la Société, il n’y a nul doute que les efforts fournis en matière de contrôle du transport routier et l’apport, combien important, des partenaires de l’industrie du camionnage à des campagnes de sécurité routière axées notamment sur la visibilité des véhicules lourds, le partage de la route, et les effets de la fatigue au volant ont contribué à améliorer le bilan routier au fil des ans.

La Société de l’assurance automobile du Québec est assurée de pouvoir compter sur l’ensemble des intervenants de l’industrie du transport routier pour continuer à améliorer le bilan routier des camions lourds au Québec.

Évolution du bilan des camions lourds par rapport à l’ensemble du bilan routier : 1985-1996
Bilan des accidents impliquant un camion lourd 1985 1996 Variation
Décès 184 139 -24,5 %
Blessés graves 588 443 -24,7 %
Décès + blessés graves 772 582 -24,6 %
Blessés légers 3 849 2 155 -44,0 %
Total 4 621 2 737 -40,8 %
 
Parc des camions 80 054 101 738 27,1 %
Kilométrage annuel (en milliards) 4,204 8,895 111,6 %
Taux de décès (par milliard de km) 43,8 15,6 -64,3 %
Taux de victimes (par milliard de km) 1 099,2 307,7 -72,0 %
 
 
Bilan ensemble des accidents 1985 1996 Variation
Décès 1 386 877 -36,7 %
Blessés graves 7 710 5 917 -23,3 %
Décès + blessés graves 9 096 6 794 -25,3 %
Blessés légers 54 009 41 671 -22,8 %
Total 63 105 48 465 -23,2 %
 
Parc automobile 3 280 928 4 341 168 32,3 %
Kilométrage annuel (en milliards) 46,608 80,717 73,2 %
Taux de décès (par milliard de km) 29,7 10,9 -63,5 %
Taux de victimes (par milliard de km) 1 354,0 600,4 -55,7 %
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Dernière modification : 2012-10-11