Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan de l'opération Rebuts - 20 % des véhicules lourds sont retirés de la route

Montréal, le 11 octobre 2002 - Près de 70 contrôleurs routiers ont procédé le 10 octobre dernier à une vaste opération surprise de contrôle des véhicules lourds affectés à la collecte des ordures ménagères et des rebuts commerciaux dans la grande région de Montréal, Laval et Longueuil.

Le bilan provisoire de cette opération indique que les contrôleurs routiers ont intercepté 210 véhicules. De ce nombre, 120 ont été soumis à une vérification mécanique en règle et 20 ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures. Enfin, 57 véhicules comportaient des défectuosités mineures qui ne compromettaient pas la sécurité du conducteur ou des autres usagers de la route et pour lesquelles le propriétaire ou l'exploitant doit s'assurer que les réparations sont effectuées dans les 48 heures suivant l'avis.

Les constats d'infractions remis au conducteur au cours de cette opération concernaient surtout, par ordre d'importance, l'état mécanique, les surcharges et l'arrimage.

Selon le sergent Denis Barrette, coordonnateur de l'opération, il apparaît évident que des efforts additionnels sont attendus de la part de cette industrie, particulièrement au chapitre de l'entretien des véhicules et du respect des normes de charges. « Nous allons poursuivre nos efforts pour nous assurer que les entreprises se conforment à la réglementation en vigueur. »

Contrôle routier Québec est une agence autonome de service rattachée à la Société de l'assurance automobile du Québec et dont la mission est d'assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11