Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan de l'Opération « Parc des Laurentides »

Roberval, le 23 septembre 2005 - Contrôle routier Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec et le ministère du Revenu, a effectué, les 20, 21 et 22 septembre derniers, une importante opération de contrôle des véhicules lourds circulant dans la Réserve faunique des Laurentides. L’objectif premier était de sensibiliser les camionneurs et les autres usagers de la route aux risques accrus d’accidents dans ce secteur. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à l’état mécanique des véhicules, à l’arrimage des charges, aux heures de conduite ainsi qu’au transport des matières dangereuses.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés dans le cadre de cette vaste opération faisaient l’objet d’une présélection (ciblage). En effet, seulement les camions lourds présentant des indices visibles d’un mauvais entretien ont été soumis à une vérification mécanique en règle.

À ce jour, les contrôleurs routiers ont intercepté et vérifié 165 véhicules lourds. De ce nombre, 82 (50 %) étaient conformes à la réglementation en vigueur. Des 54 véhicules vérifiés mécaniquement, 13 (24 %) ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures touchant principalement les freins, l’éclairage et la signalisation. Enfin, on a décelé des défectuosités mineures sur 33 véhicules et remis 47 avis d’infraction dont 12 (26 %) pour le non-respect de la réglementation sur la masse et 9 (19 %) pour un mauvais entretien mécanique.

Contrôle routier, une agence qui fait partie de la Société de l’assurance automobile du Québec, a pour mission d’assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d’assurer l’équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11