Écrivez-nous!


Communiqués

Campagne de sensibilisation des conducteurs de véhicules lourds savoir s'arrêter... à temps

Québec, le 14 février 2002 - L'Association Sectorielle Transport Entreposage, la Commission des transports, le ministère des Transports et la Société de l'assurance automobile du Québec lancent, en partenariat, le quatrième volet de la campagne de sensibilisation des conducteurs de véhicules lourds à l'adoption de comportements sécuritaires. Ce nouveau volet porte plus spécifiquement sur les risques reliés à la fatigue au volant.

Élaborée sous le thème « savoir s'arrêter... à temps », la campagne invite les quelque 125 000 conducteurs de véhicules lourds du Québec à reconnaître les signes de fatigue dès leur apparition et à adopter des comportements de conduite responsables et sécuritaires, à savoir, « s'arrêter à temps ».

La fatigue peut prendre diverses formes. Elle se manifeste d'abord par des picotements aux yeux, des bâillements excessifs, des changements fréquents de trajectoires, une vitesse irrégulière, un freinage de dernière minute et, finalement, une sensation de somnolence qui peut déboucher sur des périodes de micro-sommeil et d'endormissement.

Différents facteurs peuvent contribuer à la fatigue d'un conducteur, dont l'accumulation d'une dette de sommeil, le temps d'éveil et les longues heures de travail, la durée du voyage, le moment de conduite dans la journée et, notamment, la conduite de nuit, les conditions météorologiques, etc.

La campagne se déroulera dans les 95 relais routiers, ainsi que dans les cafétérias d'entreprise de l'industrie du transport routier. Des affiches et des napperons portant le thème « Savoir s'arrêter... à temps » rappelleront aux conducteurs de véhicules lourds d'user de prudence quand la fatigue se manifeste.

Des études nord-américaines ont établi un lien étroit entre les accidents de la route et la fatigue ou la baisse de vigilance. La fatigue serait en cause dans 15% des accidents impliquant un véhicule lourd, et dans 30% à 40% des accidents mortels impliquant ce type de véhicule.

À ce jour, cette campagne de sensibilisation qui s'est étalée sur une année a déjà porté sur la vérification avant départ, la vitesse et la signalisation des travaux routiers, l'arrimage des charges et les dangers de renversement. Elle reçoit l'appui de la Table de concertation gouvernement-industrie sur la sécurité des véhicules lourds et s'inscrit dans les efforts du gouvernement du Québec visant à accroître la sécurité de tous les usagers du réseau routier québécois.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11